Résultats de 1 à 15 sur 15

Sujet : Adam (as) sous le regard de l'Islam

Membre Avatar de mariem.
    Inscrit
    September 2010

Adam (as) sous le regard de l'Islam

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Selon l'Islam est-ce qu'Adam (as) et sa compagne Eve(as) ont tentés de dissimuler leur nudité après avoir touché au fruit de l'abre interdit ?

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Membre récent Avatar de Al-Qabaylî
    Inscrit
    September 2010

Coran 07 - 19 à 21 : Satan mit en œuvre ses suggestions pour leur montrer leur nudité qui jusqu'ici leur était cachée. Il leur dit : - Dieu vous interdit cet arbre pour que vous ne deveniez pas des anges et que vous ne soyez pas immortels.
    Il leur jura qu'il était leur conseiller fidèle.
    Satan les séduisit en les aveuglant et lorsqu'ils eurent goûté un fruit de l'arbre (défendu), ils découvrirent leur nudité et se mirent à se couvrir des feuilles du jardin. Le Seigneur leur cria alors : " ne vous ai-je pas défendu ? " et dit que Satan est votre pire ennemi ? ...

Membre Avatar de mariem.
    Inscrit
    September 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Baraka Allahou fik. C'est bien ce que je pensai mais je ne savais plus où je l'avais su et j'avais peur de faire une confusion avec les enseignements que j'ai reçu avant ma reconvertion.

Membre habitué Avatar de Abou anfel
    Inscrit
    August 2010
    Assalamu aalaykum

c'est satan le damné qui incite à le dénudation !
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Citation Envoyé par Al-Qabaylî Voir le message

Coran 07 - 19 à 21 : Satan mit en œuvre ses suggestions pour leur montrer leur nudité qui jusqu'ici leur était cachée. Il leur dit : - Dieu vous interdit cet arbre pour que vous ne deveniez pas des anges et que vous ne soyez pas immortels.
    Il leur jura qu'il était leur conseiller fidèle.
    Satan les séduisit en les aveuglant et lorsqu'ils eurent goûté un fruit de l'arbre (défendu), ils découvrirent leur nudité et se mirent à se couvrir des feuilles du jardin. Le Seigneur leur cria alors : " ne vous ai-je pas défendu ? " et dit que Satan est votre pire ennemi ? ...

Akhi, je pense que dans ce cas, un sharh à partir d'un tafsir est le bienvenu .

Je n'ai pas encore saisi la réponse..

Membre récent
    Inscrit
    September 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Oukhti dans la tafsir en français d'Ibn Khâtir il est dit qu'Adam et Eve avaient en fait une lumière comme habit sur leur sexe. Ils ne voyaient donc pas leurs parties intimes respectives. Ce n'est que lorsqu'ils mangèrent de l'arbre interdit que leurs parties honteuses se découvrirent. Et c'est alors qu'ils se mirent tous deux à cueillir des feuilles pour pouvoir se couvrir.

Je pourrai mettre le tafsir dans son intégralité si besoin est.

Membre Avatar de mariem.
    Inscrit
    September 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Mais est-ce qu'on sait s'ils cherchèrent à se cacher du "regard" de Dieu ? Et si oui pour quelles raisons exactement ? La honte de leur nutité ? La honte d'avoir désobéi ?

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Je pense que les questions fondamentales sont: à quoi ça me sert de le savoir ? Est-ce nécessaire à la compréhension du sens du verset ? Est ce que ça m'aide dans mon adoration ?

Membre récent Avatar de Al-Qabaylî
    Inscrit
    September 2010

Citation Envoyé par Hârith Voir le message

بسم الله الرحمن الرحيم

Je pense que les questions fondamentales sont: à quoi ça me sert de le savoir ? Est-ce nécessaire à la compréhension du sens du verset ? Est ce que ça m'aide dans mon adoration ?

Je pense que tu as vu très juste avec cette réponse akhî ! Je trouve, personnellement que cette histoire précise est riche en enseignements. Regardons ce qui se trouve dans cette même sourate al- A`râf 5 versets plus loin (donc au verset 26) :

Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent.

La première fois que j'ai réfléchi à ce verset, je me suis dit subhânaLlâh !! Le péché a fait sortir Âdam et Hawwa du Paradis et a dévoilé leur nudité. Et quelle est la chose que va leur permettre de revenir au Paradis et de cacher leur nudité ? Libâsu t-Taqwa !!

Je trouve cette métaphore magnifique !!

Membre récent
    Inscrit
    September 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Quand Adam cueillait des feuilles pour se couvrir, il se mit à courir dans le jardin et Allâh, subhanu wa ta'ala, l'interpella en lui demandant si c'est Lui qu'il cherchait à fuir et Adam répondit : "Non. Mais j'ai honte devant toi ô Maitre."

Honte d'être dénudés ? Ou honte d'avoir désobéi à Dieu ? Je crois que l'un rejoint l'autre.

Allâhu a3lam.

Membre récent
    Inscrit
    September 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Ces questions sont essentielles. Et pour y répondre il est aussi essentiel d'éclaircir des zones d'ombre. Savoir si oui ou non le premier homme de l'humanité a ressenti de la honte, du regret à l'égard de Dieu après Lui avoir désobéi à son importance.
    Ça me fait penser que le regret sincère est justement la première condition du repentir. Louange à Allâh.

Salam 'alaykoum.

Membre Avatar de mariem.
    Inscrit
    September 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

بسم الله الرحمن الرحيم

C'est justement pour parfaire mon adoration que je cherche à comprendre le sens non pas de ce verset en particulier mais spécifiquement celui de l'histoire de ce prophète.

Ayant lu un livre de notre frère Avant l'heure (http://avantlheure.com/jaddi-chrif-r...les-prophetes/), j'ai bien assimilé le fait qu'il faut connaître l'histoire de l'humanité pour éviter de reproduire les erreurs faites, ayant causé la colère de Dieu et pour prendre exemple sur ceux qui ont satisfaits notre Seigneur .

L'histoire d'Adam (as) est à l'origine du fait que les hommes soient sur terre. Lorsque j'étais enfant, je lui en voulait d'avoir eu cette faiblesse. Mais en grandissant j'ai compris qu'il a agis comme chacun de nous aurait pu agir. La preuve en est que nous commettons tous des péchés plus ou moins graves (si je puis dire). Mais avons-nous réellement conscience que nos faits et gestes sont notés à tout moment et en tout lieu ? Certainement pas suffisamment car sinon nous ne commettrions pas d'acte de désobéissance en public ou en secret.

Membre Avatar de mariem.
    Inscrit
    September 2010

Thumbs up

Citation Envoyé par AlhamdouliLlâh Voir le message
    Ces questions sont essentielles. Et pour y répondre il est aussi essentiel d'éclaircir des zones d'ombre. Savoir si oui ou non le premier homme de l'humanité a ressenti de la honte, du regret à l'égard de Dieu après Lui avoir désobéi à son importance.
    Ça me fait penser que le regret sincère est justement la première condition du repentir. Louange à Allâh.

بسم الله الرحمن الرحيم

Baraka Allahou fik.

Membre récent Avatar de Nina
    Inscrit
    October 2010
    Salamalikoum,

J'aimerai juste éclaircir la parole de notre frère, qui n'avait pas l'air d'être comprise par tous(il faut dire qu'il a le sens de la concision machaAllah):

بسم الله الرحمن الرحيم

Le frère a voulu recadrer les réflexions que l'on peut avoir par rapport à une question religieuse afin que ce ne soit pas un questionnement inutil ou qui pourrait nous amener à des doutes, des waswas pour aboutir à des aberrations religieuses. Sachant que trop de questionnements a égaré les peuples avant nous.
    Allahu a'lem.

Si je me suis trompée, barakAllahu fikum de me corriger.

Soubhanaka Allahumma wa bihamdika achhadu an la ilaha illa anta astaghfiruka wa atubu ilayk.

Salamalikoum.

Membre Avatar de mariem.
    Inscrit
    September 2010
    Walikoum salam

@ Nina : J'ai bien compris la réflexion de notre frère. Néanmoins, malgré le respect que j'ai envers lui, je ne suis pas de son avis sur ce sujet.

Ne pas approuver quelqu'un ne signifie pas comprendre ses propos à tort.

Tags pour ce sujet

Règles des messages