PDA

Afficher la version complète : Fa²ida précieuse tiré d'Al mawqidhat d'Adh Dhahabi



Zayn Ad Dine
04/03/2015, 12h25
As Salam Alaykoum Wa RahmatouLlah,



Nous savons que pour étudier un hadith afin d’y emmètre un jugement nous avons besoin d’étudier sa chaine de transmission par l’étude des rapporteurs présent dans cette même chaine.



Ces rapporteurs sont de plusieurs catégories en ce qui concerne leur précision dans la narration :



1- Le rapporteur de confiance et grand mémorisateur (Thiqatou Hafidh). Il est celui dont les erreurs sont minimes (de l’ordre de un ou deux hadiths).



Ex : ‘Abd Ar Rahman Ibn Mahdy / Shu’bah Ibn Al Hajjaj / Sufyan Ath Thawri / L’imam Malik / L’imam Ahmad…



2- Ils sont de confiance mais leur degrés de précision est moindre du au fait que certains ont émis une critique a leur égard.

3- Ceux dont les narrations sont peu et qu’aucun savant n’à récuser ou authentifié (Jarh wa ta’dil). C'est-à-dire que ces rapporteur la ne sont pas présent dans les livres de Rijjal. Mais présent dans les livres de Hadith.

L’Imam Adh Dhahabi dit : « Quand à ceux de cette catégorie présent dans les livres de Sunan, il font partie de ceux dont le hadith est bon ».

Conclusion : Les hommes dont nous ne connaissons pas de biographie et dont ni réclusion ou authentification nous est rapporté. S’ils se trouvent dans les deux recueils de Boukhari et Muslim, ils seront des rapporteur de confiance (Thiqât), et le fait que l’Imam Al Boukhari et Muslim les ont introduit dans leur recueils respectif représente une authentification (Tawthiq) de leur part sur ce rapporteur. Et s’ils se trouvent dans les livres de Sunan[1] (http://www.ummah.fr/#_ftn1) ils seront des rapporteurs « bons ».

Sheykh Abou Qatada précise que cette fa²ida n’est présente dans aucun livre autre que celui de l’Imam Adh Dhahabi et résout un grands nombre de problème sur les rapporteurs de cette catégorie.







[1] (http://www.ummah.fr/#_ftnref1) : http://www.ummah.fr/showthread.php/860-Les-Sunan