PDA

Afficher la version complète : Veux-tu avoir une maison au paradis ?

Abou anfel
07/11/2012, 11h42
Assalamu 'alaykum

عن أبي أمامة قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم " أنا زعيم ببيت في ربض الجنة لمن ترك المراء وإن كان محقا وببيت في وسط الجنة لمن ترك الكذب وإن كان مازحا وببيت في أعلى الجنة لمن حسن خلقه " .

التخريج :

رواه أبي داود [ جزء 2 - صفحة 668 ] 4800 واللفظ له،و الترمذي [ جزء 4 - صفحة 358 ] 1993 ،و ابن ماجه [ جزء 1 - صفحة 19 ]51 ،وقال الشيخ الألباني : ( حسن ) السلسلة الصحيحة [ جزء 1 - صفحة 552 ]273 وانظر حديث رقم : 1464 في صحيح الجامع

Selon Abou Oumama Al Bahili (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Je garantis une maison dans les faubourgs du Paradis à celui qui se sera abstenu de toute polémique même quand il avait raison. Je garantis une maison au coeur du Paradis à celui qui se sera abstenu du mensonge pas même en plaisantant. Je garantis une maison dans les plus hauts lieux du Paradis à celui qui aura été affable et de bonne moralité". (Rapporté par Abou Dawud)

le plus haut niveau sera donné à celui qui a le bon comportement et le plus bas (toujours au paradis) celui qui s'abstient de polemiquer meme s'il a raison .

j'attire ici l'attention sur le sens de al moura' qui est la polemique mauvaise ou le mauvais djidal qui est dans l seul but d'humilier l'autre et prouver notre superiorité à l'autre .

le bon djidal est celui qui est fait pour Allah et pour donner victoire à sa parole et au hak mais par la bonne parole et la sagesse .

wAllahu a'lam

avoir une maison au paradis est finalement pas trés difficile :) alors ne ratons aucune occasion .

Qu'Allah vous préserve .

wassalam

Abou anfel
12/11/2012, 15h32
Assalamu 'alaykum

celui qui se caractérise par une bonne moralité (houssnoul khoulouq) doit sans doute avoir toutes les autres qualités et c'est pour cette raison qu'il occupe une meilleure place et Allahu a'lam

wassalam

Abou anfel
12/11/2012, 15h34
Assalamu 'alaykum

un autre moyen pour s’acquérir d'une maison au paradis : prier les rawatibs qui sont en nombre de 12 et ne pas les délaisser

Anbassa ibn Abi Soufyan a rapporté d’Um Habiba que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque accomplit au cours du jour et de la nuit 12 rak’a, on lui construira une maison au paradis : quatre rak’a avant le zuhr, deux rak’a après le zuhr, deux rak’a après al-Maghrib deux rak’a après al-isha et deux rak’a avant la prière d’al-fadjr ». (Rapporté par at Tirmighi, n° 380). Et il dit : « Le hadith rapporté par Anbassata d’après Um Habiba est « beau » et authentique » et cité dans Sahih al-Djami, 6362)

wassalam

Abou anfel
04/12/2012, 11h16
Faire preuve de patience et louer Allah quand on perd un enfant .

à celui qui patiente ,il lui sera construit au paradis une maison qu'on appelle la maison du hamd (louange)

عن أبي سنان قال : دفنت ابني سنانا و أبو طلحة الخولاني جالس على شفير القبر فما أردت الخروج أخذ بيدي فقال ألا أبشرك يا أبا سنان ! قلت بلى فقال حدثني الضحاك بن عبد الرحمن بن عرزب عن أبي موسى الأشعري أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال إذا مات ولد العبد قال الله لملائكته قبضتم ولد عبدي ! فيقولن نعم فيقول قبضتم ثمرة فؤاده ! فيقولون نعم فيقول ماذا قال عبدي ؟ فيقولن حمدك واستجرع فيقول الله إبنوا لعبدي بيتا في الجنة وسموه بيت الحمد .

التخريج :
رواه الترمذي [ جزء 3 - صفحة 341 ] 1021 ،وقال :هذا حديث حسن غريب ،و رواه أحمد[ جزء 4 - صفحة 415 ] 19740 ،وقال الشيخ الألباني : حسن في السلسلة الصحيحة [ جزء 3 - صفحة 398 ] 1408

Dans ce hadith charif rapporté par Al ach'ari rahimahu Allah ,Allah demande aux anges s'ils avaient pris l’âme de l'enfant de son serviteur et ils répondent oui ,alors il demande :qu'a dit mon serviteur ? ils repondent :il t'a loué ,alors Allah dit construisez pour mon serviteur une maison au paradis et appelez la maison du hamd (du louange) .

Ibn taymya (rahimahu Allah dit dans majmou' lfatawa page 43

والرضا وان كان من اعمال القلوب فكماله هو الحمد حتى ان بعضهم فسرالحمد بالرضا ولهذا جاء فى الكتاب والسنة حمد الله على كل حال وذلك يتضمن الرضا بقضائه

Si la satisfaction est de l'ordre des oeuvres du coeur sa façon la plus complete serait le louange ou al hamd ,certains ont carrement dit que le hamd c'est la satisfaction (arridda) c'est pour cela qu'il y a dans le kittab et la sunna al hamduli Allah dans toutes les situations et tous les cas et cela englobe la satisfaction vis à vis du decret d'Allah .
(traduction approximative des propos d'Ibn taymya)

wAllahu a'lam