PDA

Afficher la version complète : Les liens familiaux

Maymouna
05/02/2012, 12h49
salam alaykoum,

j'ai toujours été tracasser lorsque je lis ceci:

Les liens de parentés à respecter selon leur rang de priorité, à savoir: Les pères et mères, les frères et sœurs, les grands pères et grandes mères, les oncles paternels et maternels, les tantes paternelles et maternelles, les cousins paternels et maternels.

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien, c'est celui qui continue à respecter ses liens même-si ses proches les rompent" (Rapporté par Al-Bokhari)

je me pose des questions sur comment concrètement garder les liens familiaux avec des proches éloignés comme des oncles, tantes, cousins et cousines, surtout lorsque vous avez une famille de plus de 100 personnes dont la moitié de cousins et cousines que vous n'avez jamais connu dû à une mauvaises relations de nos parents, dû à des conflits qui datent de vos grands parents (comme le vol de l’héritage à une partie de la famille), dû à un éloignement géographique, dû à un orgueil, dû aux fait qu'ils n'ont jamais donner de leurs nouvelles donc vous ne les connaissez pas, dû à une personne qui vous rejettent et ne veux pas vous voir.....etc????

Il est possible de garder les liens avec ses parents, grands parents, soeurs frères, nièces et neveux et quelques tantes et oncles quelques cousine mais plus ça s'éloigne plus c'est difficile comment concrètement l'islam nous demande de le faire
......

salam alaykoum

Nada
06/02/2012, 08h22
As salamou 'alaykoum

Je me faisais la même remarque il y a encore quelques jours soubhna'Allah : rendrais-je des comptes pour ne pas avoir pris des nouvelles plus souvent d'une partie de ma famille ?

Je pense que oui, s'ils s'agit de leurs droits. Alors c'est vrai que ce n'est pas toujours évident, mais je crois qu'il n'y a pas de récompenses sans efforts.
De nos jours la plupart de nos proches ont un téléphone, un coup de fil c'est facile à passer finalement.. Ils seront peut-être surpris au début parce que dans chaque famille il y a son lot d'histoires et peut-être qu'ils ne s'attendent pas à cela, mais si on le fait pour plaire à Dieu, incha'Allah le geste sera apprécié.

Wassalam

Chocolat
06/02/2012, 20h18
assalamou alaikoum,

Perso je réfléchis par cercles concentriques, essayant en cela de m'inspirer des ahadith en ce sens.
Dans ma situation de convertie, il s'agit aussi d'une tactique bien pesée pour transmettre que l'islam n'a pas vocation à briser les liens familiaux, au contraire ! Cela dit, me transformer en paillasson du jour au lendemain pour craquer trois mois plus tard n'aurait naturellement pas fonctionné. :p

D'abord les parents, frère, soeur, oncles ou tantes et grands-parents. J'y inclus la belle-famille, parce que je pense que Dieu aime qu'un conjoint encourage son conjoint à entretenir les parentés.

Ensuite, j'essaie d'opérer par recoupements : parenté + voisin ; parenté + âgé ; parenté + ami de ma parentèle directe...
Avec le support adapté : les gens de 85 ans ont droit à des lettres manuscrites sur un joli papier ; en revanche, les cousins de mon âge reçoivent à l'occasion un mail avec du vocabulaire plus "moderne". :)

Certains changements dans la vie (mariage, naissance, déménagement...) sont aussi l'occasion de se manifester pour annoncer des évolutions dans la lignée, sans avoir l'air d'attendre quelque chose de particulier en retour - sachant que dans bien des familles, les gens se manifestent seulement pour soutirer de l'argent ou un service et disparaissent ensuite, d'où la suspicion. En matière d'approche, un petit mot par la Poste pour annoncer une nouvelle ne donne pas l'impression au destinataire qu'il est pris à la gorge pour donner une réponse (ou donner quelque chose tout court). Et plus tard, en prenant son temps, un autre courrier pour raconter brièvement les dernières infos et inciter à entrer en contact. La porte reste ouverte ; la suite n'est pas de notre ressort...

Heu, je ne sais pas si c'est très utile ce que je raconte... en fait.

Nada
07/02/2012, 09h26
As salamou 'alaykoum

Heu, je ne sais pas si c'est très utile ce que je raconte... en fait.
Moi je trouve que c'est très utile : ), ça nous permet de comparer les méthodes de chacun et de nous encourager à renforcer nos liens de parentés.

Wassalam

Maymouna
07/02/2012, 16h43
salam alaykoum

barakaALLAHU fkoum

ça m'intéresse vos propositions, pour avancer concrètement.....

wa salam alaykoum

Nada
09/02/2012, 17h52
As salamou 'alaykoum

Wa fiki barak'Allah oukhti.

Wassalam