PDA

Afficher la version complète : Questions diverses

Abou anfel
15/01/2012, 14h18
Assalamu 'alaykum

je propose ce post pour poser diverses questions sur des sujets de votre choix et il serait préférable de connaître les réponses et même dans le cas de non connaissance des réponses posez les quand même :)

je commence par :

pourquoi on l'appelle assabbaba (l'index en arabe ) ? le doigt avec lequel on fait le tachahud ,d'où lui vient cette appellation de assabbaba ?

hafidakum Allah.

wassalam

Abou anfel
16/01/2012, 16h57
assalamu 'alaykum

je ne donnerais pas encore la réponse et je patiente :)

wassalam

Abou anfel
23/01/2012, 16h38
Assalamù 'alaykum

serait-elle très difficile (peu probable) ou très facile (fort probable) ?

ou bien ce n'est pas intéressant ?

dites quelque chose hafidakum Allah ou bien posez d'autres questions :) animez ce forum jazakum Allahu khayran

wa salamu 'alaykum

Fatoum
23/01/2012, 16h45
Wa 'alaykum assalâm wa rahmatullah

Wa nta min ahl el jaza.
Aucune idée Akhî :( voilà pourquoi je ne réponds pas.

Fatoum
23/01/2012, 16h47

Wa nta min ahl el jaza.

Abou anfel
23/01/2012, 16h54

Assalamu 'alaykum

Baraka Allahu fiki oukhtil karima et c'est avec plaisir que je reçois ta réponse :)

dans ce cas là ,je vous donne la réponse :

on l'appelle ainsi ,parce que les gens ont tendance de pointer l'index quand ils menacent d'autres personnes ou qu'ils l'insultent et donc ça vient de assab ou l'insulte .

pour information ,on l'appelle aussi assabaha .

et voilà pour la 1ere question de ce post .

n'hesite pas à participer fatoum :)

wasalam

Avant l'Heure
23/01/2012, 17h23
As salamu 'alaykum

Si ce sont des questions qui servent à quelque chose, le post a une raison d'être.

Tâliba
23/01/2012, 18h46
C'est hyper important donc j'invite les parents à m'aider insha'a'Llâh. Avez vous une ou des astuces à me proposer afin que ma fille de 8 ans cesse définitivement de sucer son pouce ? Franchement c'est critique car toute occasion est saisie, la moindre pause, le laps de temps seule, le dos tourné...Du coup, sa gencive supérieur est maintenant bien avancée. J'ai essayé le piment (elle aime ça), le scotch (il ne colle plus), le vernis amer(elle fini pas l'apprécier), la colle (elle la décolle), bref, je n'ai plus d'idée. Elle aimerait vraiment arrêter meskina, mais elle craque tout le temps.

C'est une question d'une grande importance ! Dentition en danger, HELP :)

Avant l'Heure
23/01/2012, 19h38
C'est hyper important donc j'invite les parents à m'aider insha'a'Llâh. Avez vous une ou des astuces à me proposer afin que ma fille de 8 ans cesse définitivement de sucer son pouce ? Franchement c'est critique car toute occasion est saisie, la moindre pause, le laps de temps seule, le dos tourné...Du coup, sa gencive supérieur est maintenant bien avancée. J'ai essayé le piment (elle aime ça), le scotch (il ne colle plus), le vernis amer(elle fini pas l'apprécier), la colle (elle la décolle), bref, je n'ai plus d'idée. Elle aimerait vraiment arrêter meskina, mais elle craque tout le temps.

As salamu 'alaykum

C'est une habitude qu'il faut rendre impossible à perpétuer, plus expliquer les problèmes pour ses dents et faire des duas bien sur.

Vous avez essayer de lui mettre des gants ? Elle les porte dans les moments où elle craque plus facilement et où elle ne peut se concentrer pour lutter contre cette habitude.

Maymouna
23/01/2012, 20h50
Salam alaykoum,

oukhti taliba,

j'ai une soeur qui a pris son pouce jusque l'âge de 18 ans, elle a porté un appareil à cause de ses dents avancés, et on avait vraiment tout essayé (même toutes les sortes de piments , lol) mais c'était plus fort que elle, elle a arrêté lorsque elle s’est marié lol, il faut vraiment un déclic pour que ça arrête, c'est dure je pense que plus on les gronde plus ils ont du mal à s'arrêter, wa alahou alam

D'où, de cette expérience avec ma soeur, pour mes enfants, j'ai pris mes précautions quand ils étaient bébés, je leur ai empêché de mettre les doigts en bouche et pas de sucette , :)

regarde ce site http://www.poucinetpoucinette.fr/
c'est de cela peut être le gant dont parle avant l'heure
qu'Allah te facilite

Tâliba
24/01/2012, 07h40
Baraka'Llâhu fikum pour vos réponses. Maymouna, j'ai une amie qui à ma grande surprise lorsqu'elle était venu chez moi pour quelques jours, suçait son pouce, elle avait également 18 ans à l'époque. Une scène m'a marqué, je m'en souviendrai toujours : Je montai justement la voir pour lui demander de profiter du fait qu'elle partageait sa chambre avec ma fille (l'ainée), afin de lui retirer son pouce de la bouche si elle l'a voyait faire. Qu'elle surprise en les trouvant toutes les deux endormies le pouce dans la bouche, doudou à la main !! :) Je vais confectionner un petit gant ce matin insha'a'Llâh...

Abou anfel
24/01/2012, 08h19

assalamù 'alaykum

l'idéal dans ces problèmes c'est d'agir tôt et là les astuces que tu as mentionnées marchent bien ,mais quand l'enfant prend de l'âge les choses se gâtent et l'on est des fois obligé de faire appel au psy .

le gant dont tu parles il faudrait qu'elle ne puisses pas s'en débarrasser et inchAllah ça marchera ,il faut insister sur le coté inesthétique que cette mauvaise habitude peut engendrer : approfondissement du palais et éventuel problème de respiration et béance antérieure et quand on ferme la bouche il reste un espace considérable entre le bloc antérieur avant haut et celui du bas et les problemes d'occlusion qui s'en suiveront et que cela va engendrer un complexe et puisqu'il s'agit d'une fille il serait plus facile de l'aborder de ce coté inesthétique et lui dire qu'elle va devenir moche avec des dents chevauchées et une béance inesthétique et je suis sur que ça va marcher ,les filles sont sensibles à ça :) .

je me souviens que ma fille avait le problème de manger avec sa main gauche et elle m'a fait suer pour lui enlever cette habitude (1 année ou presque) mais je l'ai fait dés le début et elle avait une année et maintenant walhamduli Allah ,elle mange et écrit avec sa main droite :)

pour dire qu'il faut persévérer et ne pas jeter l'éponge jusqu'au succès comme dans tous les domaines de notre quotidien .

je te souhaite bon courage ma soeur .

wassalam

Tâliba
25/01/2012, 16h17
Baraka'Llâhu fik pour les conseils Abu Anfel. L'idée du gant plait beaucoup à mes filles (la petite de 4 ans suce aussi son pouce), du coup elles se motivent entre elles on dirait. Pourvu que cela dure...Insha'a'Llâh !

Nada
20/02/2012, 17h55
As salamou 'alaykoum

Quelqu'un peut me rappeler le nom du compagnon qui lors d'une bataille avait retiré la pointe d'une lance qui s'était logée dans la joue du prophète :saws:, avec ses dents ? Il avait fournit tellement d'efforts pour l'enlever qu'il en avait casser ses incisives. On disait de lui par la suite qu'il avait le plus beau des sourires.

Wassalam

Hârith
20/02/2012, 18h08
As salamou 'alaykoum

Quelqu'un peut me rappeler le nom du compagnon qui lors d'une bataille avait retiré la pointe d'une lance qui s'était logée dans la joue du prophète :saws:, avec ses dents ? Il avait fournit tellement d'efforts pour l'enlever qu'il en avait casser ses incisives. On disait de lui par la suite qu'il avait le plus beau des sourires.

Wassalam

De mémoire, la bataille est la bataille d'UHud. Et de mémoire toujours, ce n'est pas la pointe d'une lance qui fut retirée mais les anneaux du casque du prophète saws qui suite au choc s'incrustèrent dans sa joue (celle du prophète saws). Le compagnon ra qui retira ses anneaux avec ces dents (et perdit deux incisives) est Abu ‘Ubayda ibn al-JarraH ra. Le compagnon ra qui se plaça devant/sur le prophète saws en guise de bouclier (pour le protéger des archers) est Abu Dujana ra.

wa Llâhu a`lam.

Nada
20/02/2012, 18h14
As salamou 'alaykoum

De mémoire, la bataille est la bataille d'UHud. Et de mémoire toujours, ce n'est pas la pointe d'une lance qui fut retirée mais les anneaux du casque du prophète saws qui suite au choc s'incrustèrent dans sa joue (celle du prophète saws). Le compagnon ra qui retira ses anneaux avec ces dents est Abu ‘Ubayda ibn al-JarraH ra. Le compagnon ra qui se plaça devant/sur le prophète saws en guise de bouclier (pour le protéger des archers) est Abu Dujana ra.

wa Llâhu a`lam.Ma cha Allah. Jazak'Allah ou kheiran Hârith pour votre réponse.

Wassalam

Hârith
20/02/2012, 18h58
wa 'anti min ahl al jazza.
Par contre, je ne me souviens pas d'un Hadîth dans lequel le prophète saws aurait "complimenté" le sourire d'Abu `Ubayda ra

wa Llâhu a`lam.

Abou anfel
21/02/2012, 08h39
Assalamu 'laykum

le sourire dont il est question wAllahu a'lam ,serait celui du prophète qui est devenu plus beau après la perte dans cette ghazwa de son incisive la terale qui s'est cassée et non arrachée completement .

d'habitude quand on perd nos incisives notre sourire devient pas beau mais là c'est le prophète sala Allahu 'alayhi wa salam habibou Allah .

wassalam

Abou anfel
21/02/2012, 08h42
Assalamu 'alaykum

Qui sait combien de hadith avait en mémoire ahmed ibn hambal rahimahu Allah ?

wassalam

Nada
21/02/2012, 10h33
As salamou 'alaykoum

wa 'anti min ahl al jazza.
Par contre, je ne me souviens pas d'un Hadîth dans lequel le prophète saws aurait "complimenté" le sourire d'Abu `Ubayda ra

wa Llâhu a`lam.
Vous avez une bonne mémoire ma cha Allah. Grâce à votre réponse j'ai pu retrouver le texte que j'avais lu, et effectivement il n'est nullement question de son sourire ou de la pointe d'une lance, 3afwan.

Il est dit : Il participa à tous les événements et résista avec le prophète le jour de labataille de Uhud. Avec ses dents il arracha les deux maillons qui entrèrent dans les joues du messager d'Allah et ses deux incisives tombèrent; après cela , il était celui qui avait les plus belles incisives cassées.

Comme quoi il ne suffit pas de lire, il faut aussi retenir..

Jazakoumou Allahou kheiran pour vos réponses.

Wassalam

Abou-l-foul
21/02/2012, 11h12
Assalamu 'alaykum

Qui sait combien de hadith avait en mémoire ahmed ibn hambal rahimahu Allah ?

wassalam

Wa 'aleikoum salâm,

Un million.

Abou anfel
21/02/2012, 13h32
Wa 'aleikoum salâm,

Un million.

Assalamu 'alaykum

tu te rends compte ? machAllah

baraka Allahu fik

wassalam

'Abdourrahman
21/02/2012, 14h02
Le compagnon ra qui se plaça devant/sur le prophète saws en guise de bouclier (pour le protéger des archers) est Abu Dujana ra.

wa Llâhu a`lam.

Assalamou 'alaykoum,

ce n'était pas Abou Talha (ra)?

Abou anfel
21/02/2012, 14h25
Assalamou 'alaykoum,

Assalamu 'alaykum

c'etait wAllahu a'lam Abou doujana et d'autres compagnons comme talha ben 'oubaydAllah le martyr qu'on voyait marcher comme l'avait decrit le prophète :saws:

wassalam

Hârith
21/02/2012, 15h22
Assalamou 'alaykoum,

Tu veux sûrement dire TalHa ibn ‘Ubayd-Llâh ra. Ce ne fut pas durant la même "section" de la bataille.
D'ailleurs sur ordre du prophète saws, Abu Bakr ra & Abu `Ubayd-Llâh ra fut envoyés au secours de TalHa ra alors qu'initialement, ils étaient venu porter secours au prophète saws.

TalHa ra protégea effectivement le Prophète saws des archers ennemis mais avec ses mains. Il stoppait les flèches avec ces mains. On dit qu'il en receva tellement que certains de ces doigts furent paralysées. Ce compagnon ra est aussi connu pour avoir porté sur son dos le Prophète saws fatigué quand ce dernier voulut grimper en haut du mont. Il fut nommé le martyr vivant. Le prophète saws dit à ce propos " Celui qui veut se réjouir de voir un martyr marcher sur terre alors qu'il regarde Talha ibn `Ubayd-Llâh."
On dit que malgré la déroute, il fut à des rares à poursuivre les mécréants qurayshites pour abattre ceux qui avaient osé s'en prendre au prophète saws.

La plupart de ces faits sont mentionnés avec plus de détails (et sourcés) dans la sirah d'ibn Hisham ra , dans le zad al-Ma`ad d'ibnu l Qayyim ra et dans les deux saHîH-s.
wa Llâhu a`lam.

Abou anfel
21/02/2012, 15h55
Assalamu 'alaykum

un grand homme de l'islam est passé au test à baghdad par les gens du hadith pour tester sa force et sa mémoire

on lui ramene 10 hommes et chaque homme avec 10 ahadiths mais les ahadiths on les a melangé matn et sanad exemple :le sanad du hadith 1 est donné au hadith 10 et celui du 20 au 35em hadith .

les hommes passerent et disaient chacun leurs 10 ahadith et il y avait du monde entre les gens ordinaires et les savants et à chaque fois le savant disait non je ne connais pas ce hadith ,je ne connais pas ce hadith jusqu'au 100em !

les gens ordinaires se sont dit mais il ne sait rien ,alors que les savants ont su que l'homme sait .

alors ils leur donna chaque hadith avec le vrai sanad (chaine de narrateurs) et en plus il leur indiqua chaque numero de faux sanad à son vrai numéro
exemple le sanad numero 10 est de celui du 20 et celui du 23 à celui du 40 ... ya soubhana Allah et en ne les ayant écouté qu'une seule fois .

qui est ce grand homme de l'islam qui nous a laissé un bijou qu'Allah lui fasse miséricorde et illumine sa tombe amine .

wassalam

Avant l'Heure
21/02/2012, 16h39
Assalamu 'alaykum

un grand homme de l'islam est passé au test à baghdad par les gens du hadith pour tester sa force et sa mémoire

on lui ramene 10 hommes et chaque homme avec 10 ahadiths mais les ahadiths on les a melangé matn et sanad exemple :le sanad du hadith 1 est donné au hadith 10 et celui du 20 au 35em hadith .

les hommes passerent et disaient chacun leurs 10 ahadith et il y avait du monde entre les gens ordinaires et les savants et à chaque fois le savant disait non je ne connais pas ce hadith ,je ne connais pas ce hadith jusqu'au 100em !

les gens ordinaires se sont dit mais il ne sait rien ,alors que les savants ont su que l'homme sait .

alors ils leur donna chaque hadith avec le vrai sanad (chaine de narrateurs) et en plus il leur indiqua chaque numero de faux sanad à son vrai numéro
exemple le sanad numero 10 est de celui du 20 et celui du 23 à celui du 40 ... ya soubhana Allah et en ne les ayant écouté qu'une seule fois .

qui est ce grand homme de l'islam qui nous a laissé un bijou qu'Allah lui fasse miséricorde et illumine sa tombe amine .

wassalam

La grande classe ! Ma cha Allah et c'est pour mois la moindre de ses qualités.

Wassalamu 'alaykum

Abou anfel
21/02/2012, 16h45
La grande classe ! Ma cha Allah et c'est pour mois la moindre de ses qualités.

Wassalamu 'alaykum

assalamu 'alaykum

:) baraka Allahu fik je sais qu'il ne te fallait que le temps de lecture du message pour savoir de qui il s'agissait :)

hafidaka Allah pour m'avoir permis de sourire .
wassalam

'Abdourrahman
21/02/2012, 18h07
Tu veux sûrement dire TalHa ibn ‘Ubayd-Llâh ra. Ce ne fut pas durant la même "section" de la bataille.
D'ailleurs sur ordre du prophète saws, Abu Bakr ra & Abu `Ubayd-Llâh ra fut envoyés au secours de TalHa ra alors qu'initialement, ils étaient venu porter secours au prophète saws.

TalHa ra protégea effectivement le Prophète saws des archers ennemis mais avec ses mains. Il stoppait les flèches avec ces mains. On dit qu'il en receva tellement que certains de ces doigts furent paralysées. Ce compagnon ra est aussi connu pour avoir porté sur son dos le Prophète saws fatigué quand ce dernier voulut grimper en haut du mont. Il fut nommé le martyr vivant. Le prophète saws dit à ce propos " Celui qui veut se réjouir de voir un martyr marcher sur terre alors qu'il regarde Talha ibn `Ubayd-Llâh."
On dit que malgré la déroute, il fut à des rares à poursuivre les mécréants qurayshites pour abattre ceux qui avaient osé s'en prendre au prophète saws.

La plupart de ces faits sont mentionnés avec plus de détails (et sourcés) dans la sirah d'ibn Hisham ra , dans le zad al-Ma`ad d'ibnu l Qayyim ra et dans les deux saHîH-s.
wa Llâhu a`lam.

Le hadith que j'avais lu une fois à ce sujet est le suivant :

عن أنس بن مالك قال لما كان يوم أحد انهزم ناس من الناس عن النبي صلى الله عليه وسلم وأبو طلحة بين يدي النبي صلى الله عليه وسلم مجوب عليه بحجفة قال وكان أبو طلحة رجلا راميا شديد النزع وكسر يومئذ قوسين أو ثلاثا قال فكان الرجل يمر معه الجعبة من النبل فيقول انثرها لأبي طلحة قال ويشرف نبي الله صلى الله عليه وسلم ينظر إلى القوم فيقول أبو طلحة يا نبي الله بأبي أنت وأمي لا تشرف لا يصبك سهم من سهام القوم نحري دون نحرك

Abou anfel
26/02/2012, 11h56
Assalamu 'alaykum

wassalam

Assalamù 'alaykum

Vous ne l'avez pas reconnu ? !

le frère Avant l'heure a eu la delicatesse de ne pas donner le nom pour laisser la chance aux autres qu'Allah l'en retribue .

un petit indice : en etant enfant il a perdu la vue et Allah la lui rendat et sa mere a vu dans son reve saydna ibrahim 'alayhi assalam qui lui a dit qu'Allah a rendu la vue à son fils pour ses invocations et ses pleurs (de la mère) .

qui est ce grand homme qui avait en memoire 200 milles hadiths ?

wassalam

'Abdourrahman
26/02/2012, 14h07
Assalamù 'alaykum

Vous ne l'avez pas reconnu ? !

le frère Avant l'heure a eu la delicatesse de ne pas donner le nom pour laisser la chance aux autres qu'Allah l'en retribue .

un petit indice : en etant enfant il a perdu la vue et Allah la lui rendat et sa mere a vu dans son reve saydna ibrahim 'alayhi assalam qui lui a dit qu'Allah a rendu la vue à son fils pour ses invocations et ses pleurs (de la mère) .

qui est ce grand homme qui avait en memoire 200 milles hadiths ?

wassalam

assalamou 'alaykoum,

Ibn taymiyya (ra).

wassalam

Abou-l-foul
26/02/2012, 14h57
As salâmou 'aleikoum,

Il s'agit de l'Imâm Al Boukhârî.

'Abdourrahman
26/02/2012, 15h20
As salâmou 'aleikoum,

Assalamou 'alaykoum,

ah oui je suis bête! En plus il y avait tous les éléments pour trouver la réponse. Je suis nul:)

wassalam

Abou anfel
26/02/2012, 16h15
As salâmou 'aleikoum,

Assalamu 'alaykum

effectivement akhi baraka Allahu fik c'est bien lui l'imam des muhadithines rahimahu Allah

wassalam

Malik_1985
26/02/2012, 18h20
On me pose la question suivante : Existe t-il une source au fait qu'on ne doit pas laisser une chaussure retournée ?

Abou anfel
27/02/2012, 08h17
On me pose la question suivante : Existe t-il une source au fait qu'on ne doit pas laisser une chaussure retournée ?

Assalamù 'alaykum

il n'y a aucune source à ça mon frère (d'après les savants ) il n'a pas été rapporté que le prophète aurait ordonné qu'on retourne une chaussure .

mais dans le 'urf et pour une question de propreté il serait preferable de retourner une chaussure qui est posée semelle face au ciel mais sans penser que c'est une sunna ou avoir une autre idée .

wAllahu a'lam

wassalam

Abou anfel
28/02/2012, 15h36
Assalamù 'alaykum

l'homme a-t-il réellement mis les pieds sur la lune ?

wassalam

Abou anfel
01/03/2012, 08h05
Assalamu 'alaykum

Dans une de ses ghazawates le prophète dormait (:saws:)sous un arbre en y accrochant son épée ,alors que surgit un homme en douce et pris l’épée et dit à note prophète :saws: : qui te protégera de moi ya mohamed ? le prophète répondit :Allah et l'homme voyat sa main tremblait et lâcher l'épée.

le prophète la ramassa et dit à l'homme et toi qui te protégera de moi ?

finalement il lui a pardonné et le laissa partir .

Qui est cet homme ?

wassalam

Nada
01/03/2012, 16h30
As salamou 'alaykoum

Dans une de ses ghazawates le prophète dormait (:saws:)sous un arbre en y accrochant son épée ,alors que surgit un homme en douce et pris l’épée et dit à note prophète :saws: : qui te protégera de moi ya mohamed ? le prophète répondit :Allah et l'homme voyat sa main tremblait et lâcher l'épée.

Qui est cet homme ? J'ai déjà entendu ce fait être relaté, mais je ne me souviens plus de la réponse. Il devint un compagnon par la suite non ?

Justement, Abou Anfel, si tu es d'accord j'aimerais profiter de ton topic, pour faire un genre de quizz qui soit productif et établir une liste ou un tableau des compagnons du prophète :saws: et des tabi3i. Un peu comme l'avait suggéré le frère Avant l'Heure dans cette discussion (http://www.ummah.fr/showthread.php/416-Les-pieux-pr%C3%A9d%C3%A9cesseurs). Souvent je lis ou j'entends des noms et j'ai beaucoup de mal à les situer dans le temps. On pourrait les présenter brièvement à l'aide d'une phrase ou deux et dire qui étaient leurs contemporains. On pourra facilement avancer si chacun de nous présente les noms de compagnons qu'il connaît, 1,2 ou 5 maximum par réponse pour que ce soit facile à retenir. Qu'en dites-vous ?

( PS: Au fait pour l'autre question, je pense qu'il est fort probable qu'ils aient menti, ce ne serait pas la première fois..)

Wassalam

Abou anfel
03/03/2012, 10h42
As salamou 'alaykoum

Justement, Abou Anfel, si tu es d'accord j'aimerais profiter de ton topic, pour faire un genre de quizz qui soit productif et établir une liste ou un tableau des compagnons du prophète :saws: et des tabi3i. Un peu comme l'avait suggéré le frère Avant l'Heure dans cette discussion (http://www.ummah.fr/showthread.php/416-Les-pieux-pr%C3%A9d%C3%A9cesseurs). Souvent je lis ou j'entends des noms et j'ai beaucoup de mal à les situer dans le temps. On pourrait les présenter brièvement à l'aide d'une phrase ou deux et dire qui étaient leurs contemporains. On pourra facilement avancer si chacun de nous présente les noms de compagnons qu'il connaît, 1,2 ou 5 maximum par réponse pour que ce soit facile à retenir. Qu'en dites-vous ?

( PS: Au fait pour l'autre question, je pense qu'il est fort probable qu'ils aient menti, ce ne serait pas la première fois..)

Wassalam

Assalamu 'alaykum

Baraka Allahu fiki Nada et ton idée est machAllah .

wassalam

Nada
05/03/2012, 10h22
As salamou 'alaykoum

Wa fika barrak'Allah akhi.

Dans une de ses ghazawates le prophète dormait sous un arbre en y accrochant son épée ,alors que surgit un homme en douce et pris l’épée et dit à note prophète : qui te protégera de moi ya mohamed ? le prophète répondit :Allah et l'homme voyat sa main tremblait et lâcher l'épée.

Alors qui était cet homme : ) ?

Wassalam

Abou anfel
05/03/2012, 14h42
As salamou 'alaykoum

Alors qui était cet homme : ) ?

Wassalam

Assalamù 'alaykum

c'est :
غورث بن الحارث
à toi d'en poser une ma sœur :)
wassalam

Nada
05/03/2012, 16h20
As salamou 'alaykoum

غورث بن الحارث
S'est-il converti par la suite ?

----------------------------

Parmi les 5 compagnons (qu'Allah les agrées) que je cite quels sont ceux qui ont eu des élèves ?

1/ Abu 'Ubaydah ( = lors de la bataille de Uhud il a réussi à arracher les maillons de la joue de notre prophète à l'aide de ses incisives.)

2/Abdullah ibn Mass'oud ( = il participa aux deux émigrations pour l'Ethiopie; il se chargeait des affaires de notre prophète lorsqu'ils se déplaçaient et était l'un de ses confidents. )

3/ Abu Talha ( = il était l'habitant de Médine le plus riche, avait un jardin "Bayrahâ" qu'il chérissait, qu'il donna en aumône. )

4/ Mu'adh ibn Jabal ( = il fut dépêché au Yémen par le Prophète saws. )

5/ 'Othman ibn Madghun ( =il refusa la protection de ses proches -Al-Walid et Ibn Mughira- alors que les compagnons du prophète étaient éprouvés. il en perdit un œil.)

Je ne suis pas convaincue que cette méthode soit la meilleure pour avancer rapidement.. Les compagnons étant nombreux et les faits méritoires relatant leur vie aussi, il est difficile de choisir un seul élément pour les décrire. Si vous avez d'autres méthodes à proposer n'hésitez pas, l'idéal serait de se focaliser sur ceux qui ont eu des élèves ( moi je ne sais pas ) pour ensuite découvrir les tabi3i.

Wassalam

Malik_1985
22/03/2012, 13h11
Assalam 'alaykum,

Deux petites questions sur les aliments :

1/Peut-on consommer un aliment dans lequel est présent de l'alcool (ex : pâte feuilletée) ?
2/Que est le statut de la présure animale (présente dans de nombreux aliments tel que cette célèbre pâte à tartiner) ?

Chocolat
31/03/2012, 06h55
assalamou alaikoum,

Comment expliquer à des gens voulant piocher dans l'assiette d'un individu contagieux que dire "bismillah" n'a pas vocation à détruire les virus?

'abdu-l-haqq
31/03/2012, 10h14
as salaamu'alaykum

Quel genre de contagion ?

Chocolat
31/03/2012, 17h02
assalamou alaikoum,

Quel genre de contagion ?

Un virus qui se transmet par la salive et s'installe dans les muqueuses de la bouche.
L'individu contagieux le transmet aussi par les couverts, sauf nettoyage à 100°C. Moyennant quoi, pas question d'échanger des ustensiles de repas, de plonger sa cuiller dans le plat du voisin ou de laisser le voisin plonger la cuiller dans le plat où on mange.

Au passage, ça fonctionne avec plein d'autres virus très courants.

Et donc l'idée consiste à expliquer à des tiers que dire "bismillah" n'est pas une mesure immunisante.

Nada
02/04/2012, 16h38
As salamou 'alaykoum

Un virus qui se transmet par la salive et s'installe dans les muqueuses de la bouche.
L'individu contagieux le transmet aussi par les couverts, sauf nettoyage à 100°C. Moyennant quoi, pas question d'échanger des ustensiles de repas, de plonger sa cuiller dans le plat du voisin ou de laisser le voisin plonger la cuiller dans le plat où on mange.

Au passage, ça fonctionne avec plein d'autres virus très courants.

Et donc l'idée consiste à expliquer à des tiers que dire "bismillah" n'est pas une mesure immunisante.
C'est une question de bon sens, normalement si la personne l'explique comme tu l'as fais au dessus ça devrait passer.

Wassalam

Hârith
02/04/2012, 17h29
As salamou 'alaykoum

C'est une question de bon sens, normalement si la personne l'explique comme tu l'as fais au dessus ça devrait passer.

Wassalam

C'est souvent dû à une mauvaise compréhension du dîn. Ainsi s'en remettre à Allâh ta`âla est compris comme de l'inaction (ou plus exactement l'action est réduite à une simple formule incantatoire).
Moi pour expliquer l'action à mes enfants, j'utilisais le principe de la côte de maille du prophète saws. Aller au combat, être un prophète & s'en remettre à Allâh ta`âla n'a jamais empêché le prophète Muhammad saws de revêtir sa côte de maille lors des combats. C'est même là l'exemple parfait de "s'en remettre à Allâh ta`âla".
wa Llâhu a`lam.

Hârith
02/04/2012, 20h54
assalamou alaikoum,

Comment expliquer à des gens voulant piocher dans l'assiette d'un individu contagieux que dire "bismillah" n'a pas vocation à détruire les virus?

Sers leurs une boisson bouillante et demandes leurs de la boire avant qu'elle ne refroisse mais en disant "bismi-Llâh". :)

Chocolat
02/04/2012, 20h59
assalamou alaikoum,

Justement ça ne passe pas.
Et c'est d'autant plus frustrant que, vu le mode de transmission, ça expose la famille entière.

C'est souvent dû à une mauvaise compréhension du dîn. Ainsi s'en remettre à Allâh ta`âla est compris comme de l'inaction (ou plus exactement l'action est réduite à une simple formule incantatoire).
Il y a de ça, je pense. "Bismillah" ne rend pas invulnérable.
Je dis "bismillah" en me couchant ; mon sommeil est très mauvais. Et je ne vois pas la contradiction.

Et puis aussi, je doute qu'il soit légitime d'exposer délibérément ses proches à un virus malgré les avertissements, alors que la prévention est simple. Dieu nous demandera compte de tout, n'est-ce pas?

Malik_1985
11/05/2012, 14h27
Assalam 'alaykum,

Deux petites questions sur les aliments :

1/Peut-on consommer un aliment dans lequel est présent de l'alcool (ex : pâte feuilletée) ?
2/Que est le statut de la présure animale (présente dans de nombreux aliments tel que cette célèbre pâte à tartiner) ?

Peut-être que je dois poser mes questions autrement...

Quel est le statut d'un produit illicite (alcool, graisse d'animal haram) qui a subi une transformation ?

Nada
12/05/2012, 10h43
As salamou 'alaykoum

Quel est le statut d'un produit illicite (alcool, graisse d'animal haram) qui a subi une transformation ? À ce sujet : http://www.alistiqlal.net/?p=3652

Wassalam

Malik_1985
16/05/2012, 08h42
As salamou 'alaykoum

À ce sujet : http://www.alistiqlal.net/?p=3652

Wassalam

C'est extactement ce que je cherchais, baraka LLahou fiki oukhti.

Abou anfel
12/08/2012, 12h46
Assalamu 'alaykum

D'où vient l’appellation des tarawih ? et combien compte de raka'ates ces tarawih ou qyamu layl du ramadhane ?

baraka Allahu fikum et saha ftourkum

Avant l'Heure
12/08/2012, 14h49
qu'Allah l'en retribue .

wassalam

As salamu 'alaykum

Amine wa jazakallahu khayra

Abou anfel
13/08/2012, 13h24
As salamu 'alaykum

Amine wa jazakallahu khayra

Assalamu 'alaykum

wa anta min ahlil djaza' akhil karim

Abou anfel
01/06/2013, 12h10
Assalamu 'alaykum

Quel est le dernier sahabi (compagnon) qu'Allah a rappelé auprès de lui ?