PDA

Afficher la version complète : Hadith sur le mauvais oeil

Malik_1985
09/07/2011, 21h22
Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce hadith en français :

{أكثر من يموت من أمتي بعد قضاء الله وقدره بالعين}

Hadith authentifié par Ibn Hajar ra (Fath al Bari).

Comment comprendre ce hadith ?

Avant l'Heure
09/07/2011, 22h13
Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce hadith en français :

{أكثر من يموت من أمتي بعد قضاء الله وقدره بالعين}

Hadith authentifié par Ibn Hajar ra (Fath al Bari).

Comment comprendre ce hadith ?

As salamu 'alaykum

Le prophète 'alayhi salam a souligné dans l'ensemble du qadha et du qadar d'Allâh le 'ayn comme cause de mal et de mort, tellement c'est une cause importante et puissante, et surtout répandue.

Malik_1985
09/07/2011, 22h26
As salamu 'alaykum

Le prophète 'alayhi salam a souligné dans l'ensemble du qadha et du qadar d'Allâh le 'ayn comme cause de mal et de mort, tellement c'est une cause importante et puissante, et surtout répandue.

BaarakaLlahou fik akhil karim.
Je savais que le mauvais œil causait du tort, mais je ne savais pas à quel point, soubhanaLlah.

Avant l'Heure
09/07/2011, 22h31
BaarakaLlahou fik akhil karim.
Je savais que le mauvais œil causait du tort, mais je ne savais pas à quel point, soubhanaLlah.

PS : si un modérateur passe dans le coin, c'est possible de modifier le titre du thread (erreur de frappe); JazakaLlahou khayran

As salamu 'alaykum

Wa fik barakallah, akhi.

Abou anfel
10/07/2011, 09h54
Assalamu aalaykum

la version du hadith est la suivante :

البزار أخرج بسند حسن عن جابر رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "أكثر من يموت من أمتي بعد قضاء الله وقدره بالأنفس" يعني: بالعين

et ce hadith aussi parle du mauvais oeil :

أخرج مسلم وأحمد والترمذي وصححه عن ابن عباس رضي الله عنهما، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "العين حق ولو كان شيء سابق القدر لسبقته العين، وإذا استغسلتم فاغسلوا "

wassalam

Avant l'Heure
10/07/2011, 10h27
As salamu 'alaykum

As salamu 'alaykum

Ce hadith et les autres de la même veine sont là pour qu'on recherche la protection d'Allâh contre ce fléau. C'est pour cela que ce sont des hadith qui font peur. Or, l'utilisation principale que les gens en font c'est de les utiliser pour expliquer ce qui leur arrive. Mais a aucun moment ces hadith nous encouragent à tenter d'expliquer notre vie par ces choses qui sont de l'ordre du ghayb. Celui qui croit profondément, une fois qu'il a demandé à Allah Sa protection se sent en sécurité et l'esprit tranquille pour aborder les problèmes de sa vie. Celui qui reste coincé a essayer d'expliquer ses problèmes par le ghayb n'aura jamais l'esprit tranquille.

Abou anfel
10/07/2011, 10h39
Assalamu aalaykum

cela devrait plutot nous pousser à nous prémunir contre ce fléau qui est de plus en plus présent pour cause de faiblesse de foi et l'augmentation des hussad et l’abandon de lecture de coran ,des mou'widates et des adhkars et en plus de ne pas oublier de dire Allah ibarek ou machAllah quand on voit quelque chose qui nous plait meme s'il est notre propre enfant .

et si un compagnon n'a pas été épargné par l'effet néfaste du mauvais œil qu'en est-il pour nous !!

et le mauvais oeil est etroitement lié au hassd (vouloir voir disparaitre le bienfait que l’autre a ) et que chaque 'a'ine est hassid et le contraire n'est pas vrai et en demandant protection contre la hassid (le 'a'ine est inclut)

wa min chari hassidin idha hassad "et contre le mal de l'envieux quand il envie»."

wassalam

Hârith
10/07/2011, 10h49
Bâraka Llâhu fîkum.

Abou anfel
10/07/2011, 14h07
Bâraka Llâhu fîkum.

Assalamu aalaykum

wa fika Baraka Allah

wassalam

layala
11/07/2011, 06h30
salam alaykoum,

baraka Allah fikoum, c’est un très bon rappel

comme vous parlez du mauvais oeil,

chez nous (algérie), on a tendance à faire une fixette sur le mauvais oeil au point que les gens le voient partout, est ce que ce n’est pas un peu exagéré? même si on connait la gravité du mauvais oeil, est ce qu'il c'est pas trop de le voir partout comme ça....

aussi on a toute sorte d'expression comme genre "khamsa fi 3aynek", je ne sais pas d'où ça vient, mais moi quand j’entends cette expression, ça ne ma plaît pas du tout, ...

aussi dans les voitures, les bus, certains magasins vous voyez écrit " Quolou mashaAllah" (dit mashaAllah), ça aussi ça m'énerve c'est comme ci on te t'oblige à dire mashaAllah alors que je ne le ressens pas surtout lorsque je vois un bus d'algérie, (à prendre au ton de l'humour)....

et pour en exagérer encore, l'oeil sur le devant de porte de maison, dans les voitures....etc

...etc

wa salam alaykoum

Hârith
11/07/2011, 08h44
Il y a l oeil dans la conception islamique et l oeil dans la conception maghrebine. Helas ces deux conceptions ne font plus une. La conception maghrebine ayant viree vers la superstition voire au plus abjecte des shirks puisse Allah ta ala nous en preserver.

Abou anfel
11/07/2011, 10h01
salam alaykoum,

aussi on a toute sorte d'expression comme genre "khamsa fi 3aynek", je ne sais pas d'où ça vient, mais moi quand j’entends cette expression, ça ne ma plaît pas du tout, ...

wa salam alaykoum

Assalamu aalaykum

ça vient de la main avec ses cinq doigts qu'on accrochait (c'est le passé) pour chasser le mauvais œil et la notion de cinq viendrait(wAllahu aalam) des cinq versets de sourate al falaq :

بسم الله الرحمن الرحيم
Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, (1) contre le mal des êtres qu'Il a créés, (2) contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, (3) contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds, (4) et contre le mal de l'envieux quand il envie». (5)

quoique je pense que ces attitudes deviennent de plus en plus rares walhamduliAllah (y avait des cactus ,des pneus accrochés sur les carcasses de villa des khamssa etc..........)

le fait d'accrocher le verset du trône et penser que c'est lui qui nous protège peut faire partie du chirk wal'yadou bi Allah.

même si le mauvais œil est une vérité ,il ne faut pas voir tous les malheurs en découler et ce qui est étonnant c'est que des personnes (musulmanes) te disent moi je ne crois pas au mauvais œil !!!

et pour finir il serait un bon réflexe ,à chaque fois qu'on voit un truc qui nous plait en nous même ,en nos enfants ou autre,de dire machAllah ou Allah ibarek .

wassalam

Avant l'Heure
11/07/2011, 12h04
Il y a l oeil dans la conception islamique et l oeil dans la conception maghrebine. Helas ces deux conceptions ne font plus une. La conception maghrebine ayant viree vers la superstition voire au plus abjecte des shirks puisse Allah ta ala nous en preserver.

As salamu 'alaykum

Le diagnostic c'est ue les mu'awwidhatan ne suffisent pas quand on a une religion d'enfant.

Abou anfel
11/07/2011, 12h22
Il y a l oeil dans la conception islamique et l oeil dans la conception maghrebine. Helas ces deux conceptions ne font plus une. La conception maghrebine ayant virée vers la superstition voire au plus abjecte des shirks puisse Allah ta ala nous en préserver.

Assalamu aalaykum

je met ça sur le compte de l'ignorance (induite par le colonisateur) mais bi fadhli Allah beaucoup d’innovation et de superstition ont disparu ou en voie d'extinction .

wassalam

Hârith
11/07/2011, 17h34
Assalamu aalaykum

je met ça sur le compte de l'ignorance (induite par le colonisateur) mais bi fadhli Allah beaucoup d’innovation et de superstition ont disparu ou en voie d'extinction .

wassalam

Le colonisateur a souvent bon dos. : )
Je pense que la colonisation est plutot le résultat du désengagement religieux de ces populations wa Llâhu a3lam.