PDA

Afficher la version complète : Méthode pour retrouver la source d'un hadith en arabe ?

Tâliba
29/03/2011, 21h02
Il arrive très souvent que nous nous retrouvions avec un hadith dont nous n'avons pas la source. Dites moi comment vous faites via le net pour retrouver le hadith en arabe. Par exemple actuellement je voudrai savoir quelle est la source de ce hadith : " Quiconque donne refuge à un hérétique recevra la malédiction d'Allah :azwj:, de Ses anges et des gens".

Abou anfel
31/03/2011, 10h07
Assalamu aalaykum

pourrais-tu nous donner la version originale du hadith cité baraka Allahu fiki .

Wassalam

Abou anfel
31/03/2011, 10h40
Assalamu aalaykum

au fait ,tu copies le hadith en question ou une portion et tu la cole sur ton moteur de recherche et tu va sur des sites fiables pour s'aquerrir de son authenticité

si le hadith que tu as cité est celui-ci :

في صحيح مسلم ج2/ص1147
وحدثنا أبو كريب حدثنا أبو معاوية حدثنا الأعمش عن إبراهيم التيمي عن أبيه قال خطبنا علي بن أبي طالب فقال من زعم أن عندنا شيئا نقرؤه إلا كتاب الله وهذه الصحيفة قال وصحيفة معلقة في قراب سيفه فقد كذب فيها أسنان الإبل وأشياء من الجراحات وفيها قال النبي صلى الله عليه وسلم المدينة حرم ما بين عير إلى ثور فمن أحدث فيها حدثا أو آوى محدثا فعليه لعنة الله والملائكة والناس أجمعين لا يقبل الله منه يوم القيامة صرفا ولا عدلا وذمة المسلمين واحدة يسعى بها أدناهم ومن ادعى إلى غير أبيه أو أنتمي إلى غير مواليه فعليه لعنة الله والملائكة والناس أجمعين لا يقبل الله منه يوم القيامة صرفا ولا عدلا
le mouhdath dont il est question est l'innovateur et le site qui s'occupe du hadith (hadith sahih de muslim) dont j'ai tiré est :

http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=26380

wassalam

Tâliba
01/04/2011, 22h22
Assalamu aalaykum

pourrais-tu nous donner la version originale du hadith cité baraka Allahu fiki .

Wassalam
Non. Ce hadith a été entendu dans un discours. Que veux tu dire par Mouhdath ? Est-ce bien hérétique ? Pourtant n'est-ce pas mou'tadine qui signifie hérétique(celui qui commet des injustice, qui rejette certaines choses dans sa religion...) Ton Ha (dans mouh...)me dérange un peu, peux tu me l'écrire en arabe min fadhlik.

Avant l'Heure
01/04/2011, 22h48
Non. Ce hadith a été entendu dans un discours. Que veux tu dire par Mouhdath ? Est-ce bien hérétique ? Pourtant n'est-ce pas mou'tadine qui signifie hérétique(celui qui commet des injustice, qui rejette certaines choses dans sa religion...) Ton Ha (dans mouh...)me dérange un peu, peux tu me l'écrire en arabe min fadhlik.

As salamu 'alaykum

Muhdath c'est la chose innovée, l'innové. Plus exactement la chose nouvelle, récente par rapport à sa base. Et le statut religieux des nouveautés dans la religion (muhdathat) est bid'ah, le jugement est l'égarement et le feu. Avec un ha comme dans hadith. Ca vient du verbe ahdatha أحدث

Avant l'Heure
01/04/2011, 23h01
As salamu 'alaykum

Mais en fait je n'avais pas suivi l'affaire. Dans ce hadith ce n'est pas muhdath, mais muhdith, c'est celui qui est coupable d'invention dans la religion, l'innovateur, celui qui a abandonné la sunnah. Donc le hadith cité par le frère Abou Anfal dit que celui qui abrite un innovateur, et lui donne refuge, est maudit par Allâh. C'est ce mot là qui est traduit pas hérétique. Mais le terme le plus approprié, selon les explications des savants, ce serait tyran ou le fauteur de désordre, car le muhdith est celui qui fait le fasad sur Terre.

Certains se servent de ce hadith aujourd'hui pour critiquer la Seoudie qui a pris Ben Ali et refuse de le rendre à son peuple, alors qu'avant les salafi l'utilisaient contre l'état islamique d'Afghanistan qui refusait de donner Ben Laden aux maitres américains. Le Mollah Oumar voulait le juger lui-même. Quant à la séoudie elle veut protéger Ben Ali contre le dhulm de son peuple : )

Sinon oukhti question méthode, il suffit quand vous avez un hadith de rechercher un mot rare de ce hadith. A moins que le frère connaissait déjà le hadith, ce qui me parait probable, il a recherché dans le site qu'il indique avec le mot clé " âwâ " sans doute, car c'est un mot rare dans les hadith. Ce mot signifie donner refuge. Le mot hérétique en francais ne titille aucune de mes réseaux conceptuels parce qu'il est trop vague et renvoie à plein de concepts en même temps. D'ailleurs il me semble inapproprié ici.

Abou anfel
02/04/2011, 09h20
Assalamu aalaykum

certains savants disent que le mouhdith est celui qui est coupable de péchés et d'innovation et qu'abriter un innovateur serait commettre un grand péché .

wassalam

Avant l'Heure
02/04/2011, 09h36
Assalamu aalaykum

certains savants disent que le mouhdith est celui qui est coupable de péchés et d'innovation et qu'abriter un innovateur serait commettre un grand péché .

wassalam

As salamu 'alaykum

Barakallahu fik. Oui, les innovateurs dans un monde qui leur demande des comptes sont des gens qui sèment le désordre sur Terre.

En fait le hadith tu le connaissais précisément ou tu as fait une recherche ? Et si tu as fait une recherche, tu as bien utilisé le mot clé âwâ ? Juste pour voir si j'ai percé ton secret : )

Abou anfel
02/04/2011, 09h46
As salamu 'alaykum

Barakallahu fik. Oui, les innovateurs dans un monde qui leur demande des comptes sont des gens qui sèment le désordre sur Terre.

En fait le hadith tu le connaissais précisément ou tu as fait une recherche ? Et si tu as fait une recherche, tu as bien utilisé le mot clé âwâ ? Juste pour voir si j'ai percé ton secret : )

Assalamu aalaykum

wa fika baraka Allah akhi :)

au fait le hadith je le connaissais bien ,mais en général quand je cherche un hadith je colle une bonne partie du hadith et non un seul mot pour ne pas m’égarer dans google :) et je vais dans des sites que je juge fiable pour m'assurer de son authenticité .

et si tu veux tester avec awa tu verras que la quette sera longue et fatigante :)

par contre awa mouhdithan là c'est mieux akhil karim ,hafidaka Allah .

ps : reste-t-il que le fait de citer madina et ses alentours(dans le hadith) me pose problème quant au fait de généraliser !!!
wassalam

Avant l'Heure
02/04/2011, 09h50
Assalamu aalaykum

au fait le hadith je le connaissais bien ,mais en général quand je cherche un hadith je colle une bonne partie du hadith et non un seul mot pour ne pas m’égarer dans google :) et je vais dans des sites que je juge fiable pour m'assurer de son authenticité .

et si tu veux tester avec awa tu verras que la quette sera longue et fatigante :)

ps : reste-t-il que le fait de citer madina et ses alentours(dans le hadith) me pose problème quant au fait de généraliser !!!
wassalam

Wa 'alaykum salam

Mais tu as fais le lien entre hérétique et muhdith ? Subhanallah.
Sinon, cette partie du hadith est citée sans préciser de lieux dans d'autres versions du hadith, il me semble. Wallahu a'lam.

Wasslaam

Avant l'Heure
02/04/2011, 09h55
Assalamu aalaykum

wassalam

As salamu 'alaykum

âwâ et la'nah ca marche bien.

Tâliba
02/04/2011, 09h55
Baraka'Llâhu fikum pour vos éclaircissements. Qu'Allâh Taala vous récompense. Emîn

Abou anfel
02/04/2011, 09h57
Wa 'alaykum salam
Mais tu as fais le lien entre hérétique et muhdith ? Subhanallah.

Assalamu aalaykum

non akhi ,j'ai pas tenu compte de la traduction de mouhdith en hérétique mais j'ai deviné que c’était le hadith du mouhdith en lisant la suite et ça s'est avéré juste .

le problème qui reste posé est celui de la traduction qui reste des fois erronée et travailler sur la version originale me parait l’idéal .

wassalam

Abou anfel
02/04/2011, 10h19
As salamu 'alaykum

âwâ et la'nah ca marche bien.

Assalamu aalaykum

Allah ibarek akhi :)

wassalam

Abou anfel
03/04/2011, 09h50
Wa 'alaykum salam

Sinon, cette partie du hadith est citée sans préciser de lieux dans d'autres versions du hadith, il me semble. Wallahu a'lam.

Wasslaam

Assalamu aalaykum

est-ce ce hadith akhi ? :

لعن الله من ذبح لغير الله لعن الله من سرق منار الأرض لعن الله من لعن والديه لعن الله من آوى محدثا authentifié par Al albani (rahimahu Allah)

où il est dit :maudit celui qui immole pour autre qu'Allah
maudit celui qui vole un terrain ou une parcelle mitoyenne avec un voisin(essai de traduction)
maudit soit il celui qui maudit ses parents
maudit soit-il celui qui abrite un mouhdith

wassalam