PDA

Afficher la version complète : La toilette mortuaire.

Reverentia
09/02/2005, 05h40
salamou alaykoum,
barakallahoufik !

Reverentia
09/02/2005, 05h42
Assalamu aalaykum

le testament est obligatoire quand on a des dettes envers les gens non réglées ou des dépôts qu'on garde surtout si on n'a pas des papiers prouvant leur appartenance à untel ou à foulane .

le testament devient (selon l'avis du joumhour) recommandé ou moustahab lorsqu'il s'agit de laisser de l'argent à telle ou telle personne ou n'importe quel autre don ou faire une aumône pour telle famille pauvre et sa rédaction pourrait se simplifier à :je donne telle somme de mon argent à foulane ,ou donnez telle somme à telle personne après ma mort et il est indiqué de la faire en présence de deux témoins .

ce testament ou wassya ne doit pas dépasser le 1/3 de son bien et le testament ne doit pas englober un des héritiers .

et Allahu aalam

wassalam

salamou alaykoum, barakallahoufik !

Tâliba
25/10/2010, 21h42
J'ai commencé à apprendre en théorie, bon on peut dire en pratique aussi, car une soeur jouait la morte. Je ne vais pas tarder à passer à la vraie pratique, en accompagnant deux amies responsables du lavage. Quels conseils pourriez vous me donner ? Des duas spécifiques ? Un remède pour ne pas tomber dans les pommes ? :/

abou neila
30/10/2010, 08h48
Salam aleykoum

j'aurais aimé t'aider, mais j en suis au même point que toi.

Par contre je cherche a faire des toilettes mortuaire , si quelqu'un dans son entourage connait des personnes qui la pratique déjà qu'il n'hésite pas a me contacter.

Abou anfel
20/02/2011, 15h13
Assalamu aalaykum

il faut surtout être discret sur ce qu'on voit sur le mort pour espérer avoir la rétribution (selon le hadith traduction approximative :celui qui qui a lavé un musulman et a été discret il lui sera pardonné 40 fois )

on peut faire part aux autres des bonnes choses qu'on a vues sur le mort tel un sourire sur les lèvres ou une éventuelle lueur ou clarté qui se dégagerait de lui ,mais il faut taire les mauvaises choses qu'on pourrait voir car ça serait comme de la ghayba(médisance) vis à vis du mort et ça enfreindrait le devoir de discrétion de celui qui lave le mort.

il faut être doux dans ses gestes et respectueux envers le mort .

il est recommandé (moustahab) de faire le ghoussl après avoir fait un lavage mortuaire mais si on le fait pas ce n'est pas grave et la haradj (pas de soucis).
quant aux éventuelles invocations qu'on pourrait dire ,je n'en connais aucune et Allahu aalam .

wassalam

Nada
20/02/2011, 21h05
Existe-il un ordre de préférence en ce qui concerne la personne qui doit effectuer la toilette mortuaire ?

Abou anfel
21/02/2011, 11h36
Existe-il un ordre de préférence en ce qui concerne la personne qui doit effectuer la toilette mortuaire ?

Assalamu aalaykum

oui ma sœur ,à condition qu'il sache le faire.

La personne prioritaire pour laver le défunt est celle qu’il a recommandé dans son testament, puis son père, puis son grand-père, puis de proche en proche parmi les membres de la famille.
Il en est de même pour la femme : celle qu’elle a recommandée dans son testament, puis sa mère, puis sa grand-mère, puis de proche en proche parmi les femmes de sa famille.

Chacun des époux a le droit de laver son conjoint.
http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=96896

ps:

En ce qui concerne les conditions requises chez celui qui fait le Ghousle, elles sont avancées par les Oulémas comme suit : qu'il soit digne de confiance, honnête et connaissant les verdicts du lavage.
Il ne lui est pas permis de mentionner ce qu'il a vu comme marques abhorrées sur le corps du mort, sauf pour un intérêt valable.

S'il y voit certaines marques de bien comme la splendeur du visage, qu'il le manifeste pour qu’on multiplie les invocations pour le mort et pour encourager les gens à le prendre comme exemple.

wassalam

Nada
21/02/2011, 16h51
Barrak'Allah ou fik akhi abu anfel.

"La personne prioritaire pour laver le défunt est celle qu’il a recommandé dans son testament, puis son père, puis son grand-père, puis de proche en proche parmi les membres de la famille.
Il en est de même pour la femme : celle qu’elle a recommandée dans son testament, puis sa mère, puis sa grand-mère, puis de proche en proche parmi les femmes de sa famille."
Parmi les proches, y a t-il une préférence entre le fils et le frère du défunt ? Entre la fille et la sœur de la défunte ?

Abou anfel
21/02/2011, 17h29
Barrak'Allah ou fik akhi abu anfel.

Parmi les proches, y a t-il une préférence entre le fils et le frère du défunt ? Entre la fille et la sœur de la défunte ?

Assalamu aalaykum

wa fiki baraka Allah oukhte nada

par ordre de priorité :le père puis le grand père puis le fils ,le petit fils puis le frère .
pour la femme c'est la mère puis la grande mère puis la fille .

ces priorités s'appliqueraient en cas de litige sinon y a pas besoin .
et Allah sait mieux .

wassalam

Nada
21/02/2011, 17h48
Jazak'Allah ou kheiran.

Tâliba
22/02/2011, 08h45
Baraka'Llâhu fikum. Le Prophète :saws: a dit : « Que celui qui lave un mort et qui garde le silence sur certaines choses qu’il voit du mort, Allâh :swt: lui pardonne 40 fois.» J'avoue avoir un peu peur d'affronter ce moment pourtant irréfutable. Je n'ai encore jamais vu un défunt de près, je pense que cela explique grandement le stress ressenti. Cette semaine je ne reculerai pas insha'a'Llâh. Du'a

Nada
22/02/2011, 09h07
Oukhti Tâliba, qu'Allah :azwj: te donne la science, le courage et la force nécessaire pour accomplir ce devoir.

Tâliba
22/02/2011, 10h22
Oukhti Tâliba, qu'Allah :azwj: te donne la science, le courage et la force nécessaire pour accomplir ce devoir.

Emîn Jazaka'Llâhu kheyran.

Abou anfel
22/02/2011, 10h39
Jazak'Allah ou kheiran.

Assalamu aalaykum

wa anti min ahli al djaza' oukht nada hafidaki Allah

oukht taliba wa fiki baraka Allah et qu'Allah te facilite .

tu nous raconteras inchAllah

wassalam

'abdu-l-haqq
22/02/2011, 11h37
as salaamu'alaykum

J'avoue avoir un peu peur d'affronter ce moment pourtant irréfutable. Je n'ai encore jamais vu un défunt de près, je pense que cela explique grandement le stress ressenti. Cette semaine je ne reculerai pas insha'a'Llâh. Du'aIl ne faut pas avoir peur ukhti, essayez de voir ça comme un enseignement réel et bénéfique pour votre foi. Essayez de méditez sur le fait qu'un jour ce sera votre tour et qu'il faille vous y préparer.
Je me souviens que lorsque j'ai fait la toilette mortuaire pour la première fois, c'était effectivement très impressionnant, mais c'était surtout d'une grande aide à la réflexion et à la remise en question.
Allâhumma aHyina 'ala l-islam, wa amitna 'ala l-islam

Tâliba
22/02/2011, 16h20
as salaamu'alaykum

Allâhumma aHyina 'ala l-islam, wa amitna 'ala l-islam

Emîn. Baraka'Llâhu fik pour les conseils. La mort est le meilleur des rappels et de loin celui que j'utilise le plus pour m'éduquer et éduquer mes enfants. Il est tant de passer à la pratique...Qu'Allâh Taala nous assiste. Emîn

Tâliba
25/02/2011, 20h14
Nous avons été appelé ce matin pour le lavage d'une maman âgée. Inna li'Llâhi wa inna ilayhi raji'un. Qu'Allâh Taala élargisse sa tombe et l'accueil dans Son vaste Paradis. Emîn. Ce fut ma première rencontre avec cet irréfutable moment.
J'ai refusé de m'écouter en restant dans mon coin sous prétexte que j'étais nouvelle et qu'il fallait donc que j'observe...Je me suis donc avancée pour proposer mon soutien. El hamduli'Llâh. La peur a fait place au rappel, à la prise de conscience, à l'idée que cette maman aurait pu être la mienne et qu'il me fallait absolument me préparer moralement...Là on réalise vraiment que nos pas se dirigent tous vers la même direction. Bon...Je n'ai pas eu le courage de toucher le corps, mais en surpassant mes émotions j'ai réussi à l'entourer de son linceul et à lui faire une tresse, el hamduli'Llah.

Beaucoup de choses se bousculent la première fois. J'admire mes deux amies qui me sont si chères et qui pratiquent le lavage depuis tant d'années...J'espère obtenir un jour toutes les récompenses qu'elles cumulent pour cet acte d'adoration extraordinaire. Emîn Je dois vous dire quelque chose : J'ai fais quelques du'a pendant le lavage, et à mon retour à la maison, j'ai trouvé mes enfants très réceptifs à mes rappels, et particulièrement ma fille aînée qui se trouve à un âge assez fatiguant. Elle n'a cessé de me parler de l'éternité. J'ai compris que mes recommandations passées manquaient de ferveur, de sincérité, de foi. Aujourd'hui j'ai eu droit au rappel le plus fort de la vie, celui de la mort, et mon coeur était si vif que mes enfants ont reçu quelque chose. J'ai réalisé à quel point nous pouvions réaliser nos rêves à travers nos enfants, il suffit juste que nos paroles soient portées par la foi. Qu'Allâh Taala nous permette d'être sincère et de mourir ainsi. Emîn

Tâliba
26/02/2011, 10h49
Un rappel de notre frère Khalid Yacin : http://www.dailymotion.com/video/xgo4qn_le-but-de-la-vie-the-purpose-of-life_webcam

Tâliba
05/03/2011, 09h51
Où pourrais je obtenir des informations concernant le lavage d'un corps décapité ? Dans quelles conditions pouvons nous utiliser tayamum ?

Reverentia
06/03/2011, 13h12
J'ai compris que mes recommandations passées manquaient de ferveur, de sincérité, de foi. Aujourd'hui j'ai eu droit au rappel le plus fort de la vie, celui de la mort, et mon coeur était si vif que mes enfants ont reçu quelque chose. J'ai réalisé à quel point nous pouvions réaliser nos rêves à travers nos enfants, il suffit juste que nos paroles soient portées par la foi. Qu'Allâh Taala nous permette d'être sincère et de mourir ainsi. Emîn

Je te rejoins tout a fait, je l ai aussi remarqué soubhannallah.

j éspère que tu auras une réponse pour ta question juste au dessus, et pour ma part je m interroge sur le testament ... Comment on le rédige ? a qui on le donne ? est-ce une obligation ? comment on fait quand on est pas marié ? (j ai un livre chez moi au sujet du lavage mortuaire que je n ai jamais lu encore, je vais y jeter un oeil ...)

Abou anfel
06/03/2011, 14h12
Où pourrais je obtenir des informations concernant le lavage d'un corps décapité ? Dans quelles conditions pouvons nous utiliser tayamum ?

Assalamu aalaykum

celui qui perd une partie de son corps ,on lui fait le ghoussl et on l'enterre .

le tayamoum :

il y a 3 cas :

-quand il y a absence d'eau .

-quand le corps est brulé ou tellement endommagé après un accident et qu'on risque d'arracher la peau ou autre partie musculaires...

-quand un homme meurt parmi les femmes ,ou qu'une femme meurt parmi les hommes

dans ce dernier cas il y a divergence d'avis :y a qui parle du tayamoum ,y a qui dit qu'il faut faire le ghoussl sur les habits du mort et d'autres qui disent qu'il ne faut ni le ghoussl ni le tayamoum et qu'on doit l'enterrer tel qu'il est .

l'age est fixé à 7 ans et plus .

pour les époux :
il y a unanimité quant à la permission que la femme peut faire le ghoussl à son mari ; par contre pour le mari qui doit faire le ghoussl à sa femme décédée il y a divergence mais le djoumhour est pour la permission mais abou hanifa est pour la non permission et pour lui la femme qui meurt devient étrangère pour l'époux .

et Allah sait mieux .

ps : c'est une petite synthèse faite sur des liens arabophones .

wassalam

Abou anfel
08/03/2011, 15h58
J

et pour ma part je m interroge sur le testament ... Comment on le rédige ? a qui on le donne ? est-ce une obligation ? comment on fait quand on est pas marié ?

Assalamu aalaykum

le testament est obligatoire quand on a des dettes envers les gens non réglées ou des dépôts qu'on garde surtout si on n'a pas des papiers prouvant leur appartenance à untel ou à foulane .

le testament devient (selon l'avis du joumhour) recommandé ou moustahab lorsqu'il s'agit de laisser de l'argent à telle ou telle personne ou n'importe quel autre don ou faire une aumône pour telle famille pauvre et sa rédaction pourrait se simplifier à :je donne telle somme de mon argent à foulane ,ou donnez telle somme à telle personne après ma mort et il est indiqué de la faire en présence de deux témoins .

ce testament ou wassya ne doit pas dépasser le 1/3 de son bien et le testament ne doit pas englober un des héritiers .

et Allahu aalam

wassalam

Abou anfel
09/03/2011, 15h29
Assalamu aalaykum

wassalam

Abou anfel
09/03/2011, 15h56
salamou alaykoum, barakallahoufik !

Assalamu aalaykum

wa fiki baraka Allah ma sœur

wassalam

abou neila
13/04/2011, 11h02
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mais chère frères et sœur.

Je reviens vers vous pour solliciter votre aide, je cherche désespérément a faire des lavages mortuaire sur Paris et sa banlieue, j ai contacté de nombreuse pompe funèbre, demandé a de nombreux frères mais rien n y fait a ce jour.
qu'Allah vous récompense pour votre aide.

( Contacté moi en MP barakALLAH oufik )