PDA

Afficher la version complète : Comment combattre la routine

Abou anfel
15/10/2010, 14h44
Assalamu aalaykum

Comment faites-vous pour parer à cette routine au sein de votre couple ?

ou dans votre vie de tous les jours ? quand tous les faits et gestes se répètent tous les jours et de la même façon !! même celui qui vous sert le café n'a besoin que de ton salam et il te pose le com dab !!

vous comment vous supportez cette routine et que faites-vous pour
la fuir ?

WASSALAM

Chocolat
15/10/2010, 15h33
assalamou alaikoum,

Je m'arrange pour trouver dans la presse, sur le Net ou dans un bouquin au moins une anecdote rigolote ou une pensée surprenante dont nous discutons ensuite.
Hier soir, c'était la perspective de voir Bardot se présenter à la présidentielle, j'en ai ri une demi-heure.
Aujourd'hui midi, cette vidéo (http://www.dailymotion.com/video/xf76is_l-imam-qui-se-voulait-etre-celui-de_news). Cette bouffonnerie vire à la cruauté.
Ce soir, j'espère une nouvelle trouvaille incha Allah.

AlhamdouliLlâh
15/10/2010, 18h59
Ce que j'apprécierai particulièrement de faire avec mon époux, si Allâh me permet le mariage, c'est d'organiser une fois par mois par exemple une sortie, seuls ou avec les enfants (si enfant il y a) dans un endroit proche de la nature où le l'environnement et le paysage nous permettrait :

- de méditer ensemble sur la Création d'Allâh
- de nous rappeler l'Immensité de Notre Seigneur et notre insignifiance face à Lui et Sa Création
- de se ressourcer, s'apaiser en s'éloignant un peu du stress quotidien

Hârith
15/10/2010, 19h08
vous comment vous supportez cette routine et que faites-vous pour
la fuir ?

Akhî, ça signifie peut être qu'on a une mauvaise routine non ?

Avant l'Heure
15/10/2010, 19h24
Ce que j'apprécierai particulièrement de faire avec mon époux, si Allâh me permet le mariage, c'est d'organiser une fois par mois par exemple une sortie, seuls ou avec les enfants (si enfant il y a) dans un endroit proche de la nature où le l'environnement et le paysage nous permettrait :

- de méditer ensemble sur la Création d'Allâh
- de nous rappeler l'Immensité de Notre Seigneur et notre insignifiance face à Lui et Sa Création
- de se ressourcer, s'apaiser en s'éloignant un peu du stress quotidien

As salamu 'alaykum

Allah te donne un mari pieux. Une fois par semaine, ou davantage, c'est encore mieux.

AlhamdouliLlâh
15/10/2010, 19h38
Amin. BarrakaLlâhu fik

Si l'emploi du temps le permet, évidemment.

Avant l'Heure
15/10/2010, 19h44
Amin. BarrakaLlâhu fik

Si l'emploi du temps le permet, évidemment.

As salamu 'alaykum

Il faut l'intégrer dans l'emploi du temps. Comme les courses.

Nina
15/10/2010, 19h45
Salamalikoum,

BarakAllahu fik Harith, c'est ce que je pensais.;)
Pour moi, la bonne routine ce sont mes repères: j'aime bien prendre mon café au lait comme j'aime et si j'ai envie d'autre chose, je prend autre chose. Je trouve que la routine a ce truc de très confortable et de très rassurant.
Niveau du couple, je ne peux rien dire car pas en couple mais ça m'étonne toujours les gens qui parlent de cette routine ennuyeuse dans laquelle ils sont.
J'aime la routine mais ça ne m'empêche pas de faire des choses nouvelles quand j'en ai envie.
Alors vous imaginez bien que je ne peux pas la fuir ;)!! D'ailleurs, j'ai pour habitude de ne pas fuir quoi que ce soit et encore moins moi-même.Le truc que je fuis ce serait plutôt les personnes pas sincères ou la déprime, dans les deux cas je m'efforce de me réconforter avec mes amies proches, alhamdoulillah.
Je pense que lorsque l'on n'est pas satisfait et que l'on veut fuir notre routine c'est qu'il y a quelque chose de bien plus profond qu'on a du mal à gérer et une certaine instabilité. Allahu a'lem.
Je vais même aller plus loin, je pense que dans ce cas, on est carrément victime de cette époque où il faut faire des tonnes de choses et fuir la routine. Je crois que le mieux c'est d'être bien avec soi-même.

Sinon, pour apporter des éléments de réponses concrètes, il faut réfléchir à ce qui te plait vraiment et changer ton quotidien avec des petites choses qui te sont agréables, l'esprit d'initiative c'est bien aussi.
En ce qui concerne le couple, je pense, Allahu a'lem, qu'il faut quelques activités communes qui permettent un renforcement du lien, sachant que l'homme a besoin d'activité concrète pour ressentir un lien plus profond. Après, les activités, c'est à toi de trouver ce qui pourrait vous plaire à toi et ta femme: petite idée: un mini-golf, c'est pas si cher et ça à l'air super sympathique!! C'est mon envie depuis un moment.

Dernière chose: il serait intéressant aussi d'adopter une nouvelle vision des choses, une nouvelle perception quant à cette routine... c'est quoi qui te gêne vraiment? Y-a-t-il un aspect positif que tu n'aurais pas remarquer?
Je vais te donner un exemple tout bête que je n'aime pas trop mais qui va te faire comprendre le changement de perspective qu'il te faut: imagines que tu es perdu l'usage de tes jambes ou de tes bras ou ta vue puis tu les retrouves, tu apprécierais sans doute mieux ce que tu ressens. Je n'aime pas l'exemple car je ne comprend pas pourquoi on a besoin de ça pour apprécier les choses, alhamdoulillah grâce à Allah, quand je sors j'aime regarder toujours le même lac en face de chez moi, je croise mon oiseau préféré, je sens cette odeur si famillière, même quand je prend mon café après les cours, j'ai mon endroit préféré!!

Alhamdoulillah, je remercie Allah azza wa jalla de m'avoir mis cela dans mon coeur, qu'Allah facilite à tous ceux qui éprouvent cette routine!amin

Soubhanaka Allahumma wa bihamdika astaghfiruka wa atubu ilayk.

Salamalikoum.

AlhamdouliLlâh
15/10/2010, 19h57
As salamu 'alaykum

Il faut l'intégrer dans l'emploi du temps. Comme les courses.

Effectivement.. Pour trouver le temps il faut prendre le temps. Et c'est valable pour toute chose.

Salam 'alaykoum.

kelkune
15/10/2010, 20h30
salam 'alaykoum,

je me permet de partager la parole d'al Qarni a ce sujet,
een abordant la "routine" dans son ensemble:

"Il est fort possible que celui qui vit sur un même rythme soit atteint par l'ennui parce que l'âme se lasse, l'être humain de par sa nature s'ennuie de la situation stable. C'est pour cela d'ailleurs qu'Allah a varié entre les périodes et les endroits, les nourritures et les boissons, les créatures, le jour et la nuit, les plaines et les montagnes, le noir et le blance, le chaud et le froid, l'hombre et la chaleur, le sucré et l'amer[...] celui qui médite sur les adorations,trouve la diversité et le renouveau:
il y a les oeuvres ayant trait avec le coeur, d'autre avec la parole, la Zakat, le jeûne, le pelerinage à la Mecque ....

La priere elle-même se compose de plusieurs positions: en etant debout, courbé, en se prosternant, asis.

Celui qui veut le repos, l'activité et la continuité de l'octoi, doit faire des diversifications dans son travail, dans sa connaissance, et dans sa vie quotidienne. Quand on lit par exemple, il faut se consacrer à différentes sortes de lecture: Coran, biographie du prophete, hadith,histoire, litterature, culture generale...
Il partage son temps entre adoration d'Allah et l'accomplissement d'actes permis, visite d'autrui et acceuil d'invités, sport, divertissement: il trouvera alors que son esprit est tout rayonnant et actif par ce qu'il aime la variété et trouve bon ce qui est nouveau."

Abou anfel
15/10/2010, 22h22
Akhî, ça signifie peut être qu'on a une mauvaise routine non ?

Assalamu aalaykum

Ya akhi al karim une routine reste routine et si en plus elle se permet d'être mauvaise eh bien ça devient plus grave qu'ennuyant :(!!
moi la routine me lasse et me donne de l'age .

wassalam

Chocolat
15/10/2010, 22h34
assalamou alaikoum,

La routine donne de l'âge ? o.o
(restitution d'une expression arabe ?)

Abou anfel
15/10/2010, 23h02
assalamou alaikoum,

La routine donne de l'âge ? o.o
(restitution d'une expression arabe ?)

Assalamu aalaykum

ça veut dire qu'elle me fait vieillir sans avancer en age :)

mariem.
15/10/2010, 23h18
Il faut savoir faire preuve d'ampathie.

Je dirai qu'il y a les personnes qui se complaisent dans la routine. Cela les securise. Les enfants en particulier en ont besoin.

Mais pour d'autres la routine est source d'ennuis sous tous les sens du terme. Cette routine peut lasser : le fameux métro-boulot-dodo. Mais elle peut aussi causer des problèmes de couple.

Pour commencer, il est important de savoir dialoguer avec sa tendre moitié. Se tenir informer de ses envies, de ses attentes. Quelles activités faire ensemble avec les enfants ou pas. Il faut savoir surprendre avec des petites attentions ( pas forcément quelque chose du commerce) comme une fleur le soir en revenant du travail. Juste pour le geste.

Les activités que j'aimerai faire avec mon époux in cha Allah

- zoo
- muséum d'histoire naturelle
- promenade en forêt
- beau documentaire au cinéma (sur la nature)
- mini-golf (oui moi aussi ;))
- parler au coin du radiateur (on n'a pas de cheminée)
- jardiner...

Peut- être que ta femme n'ose pas faire de propositions. Elle attends peut-être que tu fasses le premier pas. :p

Wa Allahou âlam...

Qu'Allah te facilite amine.

Hârith
16/10/2010, 11h59
Assalamu aalaykum

Ya akhi al karim une routine reste routine et si en plus elle se permet d'être mauvaise eh bien ça devient plus grave qu'ennuyant :(!!
moi la routine me lasse et me donne de l'age .

wassalam

Sûrement qu'à la base, il y a confusion entre routine et ennui. L'ennui peut être la conséquence de la routine mais pas toujours, au contraire.

Abou anfel
16/10/2010, 12h04
Sûrement qu'à la base, il y a confusion entre routine et ennui. L'ennui peut être la conséquence de la routine mais pas toujours, au contraire.

Assalamu aalaykum

c'est quoi ta définition de la routine stp ? l'ennui ne serait pas une conséquence à la routine ?

mariem.
16/10/2010, 12h48
La routine est une habitute.

ex : 'Ali "Qu'est ce que tu fais samedi matin ?"
Sami "Comme d'habitude. La routine. Je prends mon petit déjeuner et je vais à mon cours de tennis."

On peut suivre une routine sans trouver cela ennuyeux ! Question de caractère.

Chocolat
16/10/2010, 12h52
assalamou alaikoum,

c'est quoi ta définition de la routine stp ? l'ennui ne serait pas une conséquence à la routine ?

Non pas forcément.
Il y a certains magazines que j'achète à chaque parution hebdomadaire (c'est une routine) mais je ne m'ennuie pas en consultant les articles et en discutant avec d'autres gens qui les ont lus.

Avant l'Heure
16/10/2010, 13h48
assalamou alaikoum,

Non pas forcément.
Il y a certains magazines que j'achète à chaque parution hebdomadaire (c'est une routine) mais je ne m'ennuie pas en consultant les articles et en discutant avec d'autres gens qui les ont lus.

As salamu 'alaykum

Ce n'est pas un argument. On en reparlera quand tu te seras ennuyée de ces mag' :)
La routine concerne l'acte (le rituel). Et on sait que ce qui donne vie à l'acte c'est la motivation, la raison d'être, l'objectif, ou encore l'intention. Un acte devient une routine (dans le sens pejoratif du terme, proche d'ennuyeux finalement) quand il perd son coeur.

Pour le développement de l'enfant, c'est un peu comme cela. Les routines (dans le sens répétition de séquence d'actes) lui servent à apprendre des choses. Elles deviennent routine (dans le sens ennui) quand elles perdent leur caractère novateur et cesse de le motiver.

C'est pareil pour les relations du couple. Dans ma facon de voir les choses, ce n'est pas la routine qui tue l'amour mais le manque d'amour qui tue la routine. Comme ils disent, se reveiller tous les matins à côté d'elle, la regarder chaque matin manger son casse-croute, quel bonheur. Ou encore, toujours la même tête quand je me réveille le matin, quel tristesse. A force de voir la gamelle où elle met son casse-croute, je ne le supporte plus.

C'est pareil pour l'adoration.

Avant l'Heure
16/10/2010, 13h56
PS : changer de " routines " pour continuer à aimer son couple c'est comme le sirop à l'eucalyptus pour soigner la toux.

wassalam

Ambassadrice
16/10/2010, 15h34
As salamu 'alaykum

Ce n'est pas un argument. On en reparlera quand tu te seras ennuyée de ces mag' :)
La routine concerne l'acte (le rituel). Et on sait que ce qui donne vie à l'acte c'est la motivation, la raison d'être, l'objectif, ou encore l'intention. Un acte devient une routine (dans le sens pejoratif du terme, proche d'ennuyeux finalement) quand il perd son coeur.

Pour le développement de l'enfant, c'est un peu comme cela. Les routines (dans le sens répétition de séquence d'actes) lui servent à apprendre des choses. Elles deviennent routine (dans le sens ennui) quand elles perdent leur caractère novateur et cesse de le motiver.

C'est pareil pour les relations du couple. Dans ma facon de voir les choses, ce n'est pas la routine qui tue l'amour mais le manque d'amour qui tue la routine. Comme ils disent, se reveiller tous les matins à côté d'elle, la regarder chaque matin manger son casse-croute, quel bonheur. Ou encore, toujours la même tête quand je me réveille le matin, quel tristesse. A force de voir la gamelle où elle met son casse-croute, je ne le supporte plus.

C'est pareil pour l'adoration.

En suivant votre logique, la question est : Comment faire revivre le coeur d'un homme ennuyé envers sa femme ennuyée ?

Avant l'Heure
16/10/2010, 15h37
As salamu 'alaykum

En suivant votre logique, la question est : Comment faire revivre le coeur d'un homme ennuyé envers sa femme ennuyée ?

As salamu 'alaykum

Oui oukhti c'est ca. Comment va revivre vraiment, sans artifice.

Abou anfel
16/10/2010, 16h41
As salamu 'alaykum

ce n'est pas la routine qui tue l'amour mais le manque d'amour qui tue la routine.

.
Assalamu aalaykum

comment un manque d'amour peut-il tuer la routine ?

C'est pareil pour l'adoration

comment peut-on comparer cette routine dans le domaine de l'adoration akhi ?!!

Avant l'Heure
16/10/2010, 17h07
as salamu 'alaykum

Pardon, je me suis mal exprimé. ce n'est pas la routine qui tue l'amour mais le manque d'amour qui va transformer la vie en routine.
Pour l'adoration, on peut la voir comme un rituel vide de motivation et de sens. Ca devient une routine ennuyeuse.

Abou anfel
16/10/2010, 18h50
as salamu 'alaykum

Pardon, je me suis mal exprimé. ce n'est pas la routine qui tue l'amour mais le manque d'amour qui va transformer la vie en routine.

Assalamu aalaykum

je dirais que même si l'amour est présent les enfants ont un grand rôle à jouer pour routiner le couple et ça prend toute énergie et tout temps et à l'homme et plus encore à la femme hélas .

c'est pour ça que les non musulmans n'aiment pas se faire d'enfants sinon 1 seul suffit car ils préfèrent profiter de leurs énergies et temps .

Mais ce qui nous console nous autre croyants ,c'est cette rétribution inchAllah de nous sacrifier pour nos pupilles même si ça reste une fitna pour nous .

wassalam

Ambassadrice
16/10/2010, 21h28
salam alaikoum

Akhi Abou anfel, on part du principe que l'amour existe dans un couple et qu'il s'agit d'enlever quelques petites poussières, c'est tout!

et il ne s'agit pas spécialement de votre cas, Frère Abou anfel , même si vous avez initié ce post, mais de pas mal de couples et je trouve que c'est normal!

je suis d'accord , avec la logique d'Avant l'heure ..Revivre cet amour sachant qu'il existe bel et bien..

Autrement dit , Pourqoui certains couples voyagent et reviennent identiquement les mêmes et la relation la même et pourtant , ils ont fait une agréable activité?

Certes, les activités aident mais je pense qu'il faut chercher au fond ...car un couple peut rester à la maison autour d'un verre de thé et pourtant avec une telle chaleur, une telle complicité..

Certes les enfants font rythmer la vie de couple mais ils ne sont pas quand même responsables..

:)

et Allah sait mieux.

Abou anfel
17/10/2010, 09h27
as salamu 'alaykum

.

Assalamu aalaykum

Baraka Allahu fik akhi c'est plus clair là :)

Pour l'adoration, on peut la voir comme un rituel vide de motivation et de sens. Ca devient une routine ennuyeuse

Comment une adoration peu elle devenir routinière et ennuyante !! je sais que l'adoration est une routine et en rappoort avec la foi et donc si cette foi s'affaiblit l'adoration regresse et le contraire est vrai .

wassalam

Chocolat
17/10/2010, 11h21
assalamou alaikoum,

c'est pour ça que les non musulmans n'aiment pas se faire d'enfants sinon 1 seul suffit car ils préfèrent profiter de leurs énergies et temps

Tu ne devrais pas adopter des exemples simplifiés. L'envie d'enfants n'est pas une exclusivité de musulmans.

Abou anfel
17/10/2010, 11h30
assalamou alaikoum,

Tu ne devrais pas adopter des exemples simplifiés. L'envie d'enfants n'est pas une exclusivité de musulmans.

Assalamu aalaykum

D'une manière générale ce n'est pas un exemple simplifié ma sœur .

wassalam

Hârith
17/10/2010, 11h41
Comment une adoration peu elle devenir routinière et ennuyante !! je sais que l'adoration est une routine et en rappoort avec la foi et donc si cette foi s'affaiblit l'adoration regresse et le contraire est vrai .

Une bonne partie de nos adorations sont routines c'est à dire que ce sont des actes, les mêmes, répétés sans cesse et pour certains (de ces actes) toujours au même moment de la journée (ex: salat) ou de l'année (ex: certaines salat comme des deux fêtes, as-siyam, az-zakah, al-hajj etc). On pourrait même y ajouter les différents adhkar-s (dhikr/du`a). D'ailleurs certains zanadiqs et mécréants nous moquent sur ce point. On s'en fiche un peu beaucoup mais on voit bien que dans notre dîn, il y a cette aspect d'actes répétés.
Comme l'explique le frère Avant l'Heure, ce sont les motivations/intentions qu'on va mettre derrière qui vont faire de cette routine une joie ou une tristesse (ici bas et ds l'au delà même). C'est l'intention qui finalement va faire vivre cet acte. Et c'est à cette intention qu'il faut prêter attention. Il faut y être attentif car c'est l'épine dorsale de nos actes. C'est elle qu'il faut vivifier et renouveller sans quoi on meurt (de l'intérieur).
Et c'est valable pour tout nos actes et pas uniquement pour les piliers. Il faut vraiment comprendre que tout est adoration. Pas uniquement le savoir mais le comprendre (et l'appliquer). Aujourd'hui combien vont au travail, prennent le métro sans y mettre une intention correcte (c'est à dire dirigée vers Allâh) ? Alors qu'avec une intention correcte, cet acte sera un lumière in shâ'a Llâh le jour des comptes.

wa Llâhu a`lam.

Ambassadrice
17/10/2010, 21h02
salam alaikoum

assalamou alaikoum,

Oukhty, je ne veux pas contrarier l'esprit ouvert de notre frère Abou anfel... mais, je trouve que tu as raison..

je le souligne car c'est un sujet à part entière . Tout ce qu'on entend sur les non musulmans est-il toujours vrai , est-il toujours juste, est-il toujours compatible avec les principes de l'islam qui appellent à la credibilité, la justice et la vérification des informations ?

Abou anfel
18/10/2010, 09h28
Assalamu aalaykum

Le plus grave c'est qu'on suit leurs pas et on fait de moins en moins d'enfants qui porteront l'étendard de la illaha ila Allah mohamed rassoulou Allah .

Abou anfel
18/10/2010, 12h39
Assalamu aalaykum

y a -t-il une relation entre la mal-vie que vivent certains et la ma3icha dhank

" Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement». (124)"
taha

wassalam

Ambassadrice
19/10/2010, 12h26
salam alaikoum

Assalamu aalaykum

y a -t-il une relation entre la mal-vie que vivent certains et la ma3icha dhank

" Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement». (124)"
taha

wassalam

Je ne prétends pas donner une interpretation du verset mais j'ai une idée qui m'est passée ce matin par la tête en me rappelant d'une personne qui fait beaucoup de dikr toutefois on sent qu'elle est trés mal à l'aise..Le problème n'est pas dans le dikr.. { al hamdol Allah} mais dans la personne qui fait ce dikr..

Un exemple pour illustrer mon idée : le dikr est le soleil.. l'être est la maison.. vous et moi sommes les propriètaires de nos maisons..

Le soleil , avec son rayonnement, sa chaleur, ses bienfaits , son immensité s'elève chaque jour .. si la porte de notre maison est fermée et encombrée et nous n'arrivons pas à nous décharger et s'ouvrir ..( ici la porte peut être notre esprit emporté par les problèmes de la dounia..) et les fenêtres sont fermées { les fenêtres peuvent representées les portes de notre coeur} et il y a des voiles dans ses fenêtres { l'angoisse, la tristesse, pas suffisamment de tawakul...etc....} comment la soleil ( le dikr) va t-il penetrer dans nos coeurs? va t-on le savourer? va t-on transformer un choukr (un acte de la langue et du coeur : euh!! j'ai bien lu le livre de Jaddi chrif :)} en un comportement ( donner une sadaqa par exemple )?

Le problème comme j'ai dit n'est pas dans le soleil mais dans les propriètaire des maisons.

et Allah sait mieux.

Reverentia
11/11/2010, 10h41
salamou alaykoum,

Moi je suis d avis qu il faut avoir une structure routinière, c est une hygiène de vie, c est rassurant (surtout quand on a des enfants ^^ ) ... Et sur cette base, introduire des variantes, des petites surprises etc... sans trop chambouler l organisation..
Nan parceque je suis une grande traumatisée de l instabilité , la routine est plutôt mon amie :D